Dans mon palmarès des desserts préférés, la crème brûlée n’a plus le monopole du cœur, ni des papilles. C’est la faute de Jasmine cuisine qui m’a fait découvrir la nonnette, cet exquis petit gâteau rond en pain d’épice au glaçage croquant et à l’intérieur moelleux fourré traditionnellement à la marmelade ou à la confiture.
On imagine bien, avec un tel nom, qu’originalement ces petits « démons de gâteaux » étaient fabriquées dans des couvents de religieuses. Ah! les vilaines… En réalisant mes recherches sur la toile, j’ai découvert bien des versions de ce petit caprice des Dieux ; nonnettes de Reims, nonnettes de Dijon, nonnettes moyenâgeuses… Bref! en m’inspirant de la recette de base proposée par Jasmine et en y ajoutant les épices utilisées traditionnellement, j’en suis arrivé avec ma version Montréalaise, la nonnette de Ville-Marie en honneur du quartier où j’habite.
Je vous partage ma recette mais n’en tient qu’à vous de la modifier pour en créer votre version. Ma proposition est un subtil mélange qui allie le miel, les épices et la pâte de goyave.
Essayez-là, cela vous changera des bons vieux « Pet-de-nonne »
Ingrédients :
Donne environs 12 Nonnettes de ville-marie
- 1/4 de tasse d’eau
- 1/2 tasse de miel
- 1/2 tasse de sucre
- 1 2/3 tasses de farine
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 pincée de chacune de ces épices (cannelle, coriandre, noix de muscade, anis, gingembre)
- 1 bloc de pâte de goyave coupé en cube de 1,5 cm
- 1 œuf
- 3 cuillères à table d’huile végétale
Glaçage
- 1 1/2 tasses de sucre à glacer (sucre en poudre)
- 4 cuillères à table (plus ou moins) de lait d’amande
Préparation :
Nonnettes
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Huiler des moules à muffins de grosseur moyenne (environ 12 cavités). Réserver.
- Dans un bol, combiner la farine, le sel, la poudre à pâte et les épices. Réserver.
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le miel et le sucre sur feu moyen et cuire jusqu’à ce que le sucre soit fondu en remuant de temps à autres.
- Hors du feu, ajouter le mélange d’ingrédients secs et bien mélanger, puis ajouter l’œuf, l’huile et mélanger jusqu’à obtention d’une texture homogène.
- Répartir la préparation dans les moules préparés. Insérer au centre de chaque préparation un cube de pâte de goyave puis cuire au four pendant 15 minutes.
- Attendre 5 minutes avant de démouler, puis laisser refroidir complètement sur une grille avant de glacer.
Glaçage
- Mélanger le sucre à glacer et le lait d’amande dans bol, tremper le chapeau des nonnettes dans le glaçage. Laisser reposer et DÉGUSTER!
Classé dans:Biscuits, Collations, Desserts