Tout le monde connait le très doué Dorian Nieto et ses photos qui donnent juste envie de manger littéralement son blog, son Instagram, et je ne parle pas de son dernier bouquin " Dorian, père au foyer " qui est parfait pour cuisiner au quotidien des petites recettes bien sympas. C'est ce que j'appelle de la cuisine réconfortante, qui donne envie de cuisiner avec les mains, sans chichis, de sentir les matières sous ses doigts et de se faire plaisir en cuisinant et en mangeant. J'aime toutes sortes de cuisines mais celle que je préfère est celle qui ne s'embarrasse pas de règles trop compliquées. Bon en pâtisserie, on sait bien qu'on ne peut pas déroger aux bases sinon gare au bloubiboulga à l'arrivée, et j'en sais quelque chose😉 . Néanmoins, la recette que j'ai repéré cette semaine sur son blog est facilement faisable par une enfant de 9 ans, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait en mettant ma petite Eva au boulot. Et en dehors du beurre noisette que j'ai surveillé pour elle, elle a tout fait. Et le résultat a été à la hauteur de ce que la photo de Dorian promettait gustativement et visuellement. J'ai zappé quelques ingrédients que je n'avais pas sous la main, parce que comme souvent, je me décide sur un coup de tête pour une recette et je veux la faire tout de suite, c'est mon côté sale gosse. Bref, pour la recette exacte de Dorian, c'est par ici et pour ma version je vous emmène!
- 120 g de beurre doux
- 90 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 30 g de miel liquide
- 60 g de farine
- 120 g de blanc d'œufs
- une poignée d'éclats de pistaches
- une poignée de noisettes entières
- 1 pincée de sel
- 1 moule à manqué
- Dans une casserole faite chauffer le beurre jusqu'à le rendre noisette c'est à dire le faire chauffer à température moyenne, puis quand il mousse, il va alors prendre une belle couleur dorée et sentir littéralement la noisette. On stoppe alors la cuisson avant qu'il crame.
- Dans un cul de poule, mettez le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et le sel
- Mélangez bien avant d'ajouter les blancs d'œufs et mélangez à nouveau mais le chef a dit sans fouetter.
- Ajoutez le beurre noisette en utilisant une passoire fine pour filtrer les impuretés
- Ajoutez le miel et on mélange encore
- Réservez 30 minutes pour que la pâte repose.
- Préchauffez votre four à 180°
- Hachez les pistaches et les noisettes
- Beurrez et farinez un moule à manqué ou un moule à tarte
- Versez la pâte dedans et ajoutez dessus les pistaches et les noisettes
- Et hop au four pour 25 mn ou moins ou plus selon votre four mais en surveillant la fin de la cuisson.
- Ce n'est pas un gâteau très épais.
- Démoulez et régalez vous!!!
La prochaine fois j'anticiperai et j'ajouterai la fleur d'oranger qui est prévue dans la recette de Dorian, mais là j'en avais plus.