Poulet de « l’Action de grâce » à l’asian style

Par Akimkitchen
Débutons cette journée avec un peu d’histoire et de culture québécoise. Tout d’abord, je vous informe qu’il ne faut pas confondre l’Action de grâce québécoise et la Thanksgiving américaine. Cette dernière est célébrée par nos gentils voisins du sud un mois plus tard soit le dernier jeudi de novembre. À l’origine, la Thanksgiving américaine est célébrée en l’honneur des grâces divines reçues pour la moisson ayant assuré la survie des premiers colons puritains (les Pilgrims), arrivés en Virginie en 1620. Ouf! le cours d’histoire se termine ici. En fait, la fête de l’Action de grâce est l’occasion de célébrer la saison des récoltes un peu partout dans le monde, mais les dates et les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre. Pour nous québécois, c’est devenu plus un long congé de trois jours qu’une réelle célébration à la gloire de l’abondance apportée par « The God » lui même. Mais n’empêche, puisque l’on aime bien manger et fêter… on célèbre sans trop savoir pourquoi.   Pourquoi mange-t-on traditionnellement de la dinde à l’Action de grâce? C’est qu’en octobre et novembre, la dinde est bien « grâce » et qu’elle est prête à être dégustée! Trêve de plaisanterie, puisque nous ne sommes que deux pour fêter l’abondance de nos récoltes… nous avons décidé de troquer la grosse dinde pour sacrifier un jolie petit poulet. Tant qu’à briser les traditions…  subjuguons aussi les « atocas » et la « farce à la mie de pain » pour une recette exotique de notre chef Akim.

Voici donc la recette du poulet de l’Action de grâce version « Asian Style »

INGRÉDIENTS

  • Un beau petit poulet de grain de 1.6 à 1.8 kg

Marinade

  • 1/4 de tasse de sauce soya
  • 3 cuillères à soupe de vin de riz
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à table de « five spices »
  • 1 cuillère à table de poivre blanc
  • 1 cuillère à table de sel
  • 1 cuillère à table de poudre d’ail

PRÉPARATION

Mélanger les ingrédients de la marinade et placer le tout dans un grand sac de plastique résistant et y insérer le poulet afin qu’il marine au minimum 24 heures. Retourner le poulet de temps en temps pour que tous les côtés baignent dans la marinade.

Préchauffer le four à 420°F.

Dans une rôtissoire, placer le poulet à l’envers et cuire au four 30 minutes.

Retirer le poulet du four et abaisser la température à 400°F.

Retourner le poulet, badigeonner avec le restant de la marinade et cuire à nouveau 30 minutes.

Vous pouvez ajouter des légumes à cette étape : ail, oignons, champignons, courgettes, dont certains auront été blanchi quelques minutes à l’eau bouillante; carottes, quartier de pomme de terre, patates douces, etc.

Arroser le tout de jus de limette (citron vert) et savourez!


Classé dans:Poulet