Pour être honnête, je pense que cette recette va en surprendre plus d'un et plus d'une... Pour ma part, j'ai adoré !... J'apprécie énormément les roulades de viande blanche farcies, et avec de la figue, ça a été une très bonne dégustation !
Introduction :C'est la que nous choisissons aujourd'hui pour le !...
... ainsi que les ...
... et le , que j'ai décidé de classer également parmi les ingrédients dits " violet " !...
Nous ajoutons à cela les ingrédients nécessaires pour réaliser une bonne roulade de dinde, et le tour est joué !... Si avec tout cela nous ne gardons pas notre honnêteté !...
A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pour l'honnêteté :Pour 2 personnes, en guise de plat principal :
Pour la roulade de dinde farcie :- 2 escalopes de dinde, d'un poids total d'environ 200g minimum
- 3 belles figues fraîches, soit environ 80g pesées entières et non pelées
- Du poivre du moulin, mais pas de sel !
- 1 grosse noix de matière grasse
- 250g de pommes de terre, pesées à crues et non pelées, de variété Anoe par exemple, adéquate pour une salade de pommes de terre
- Quelques baies de genièvre
- Éventuellement, un peu de sauge bleue !
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
- 1 goutte de velours de balsamique
- 1 cuillère à café de moutarde
- Du poivre du moulin, mais pas de sel !
- 1 cuillère à café bombée de sucre roux
- 1 à 2 cuillères à café de vin rouge, de type Bordeaux à la robe pourpre !
- De l'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
Nous épluchons les pommes de terre, les lavons, et les faisons cuire dans de l'eau bouillante non salée. Attention, elles doivent rester fermes. Nous les égouttons, les laissons refroidir un instant, puis nous les coupons en rondelles de 7-8mm d'épaisseur. Nous réservons.
Dans un bol, nous mélangeons le jaune d'œuf, le vinaigre de vin rouge, le velours de balsamique, la moutarde, le sucre roux ainsi que le vin rouge, nous assaisonnons de poivre, et nous laissons toutes les saveurs se mélanger ensemble et surtout nous laissons le vin rouge déteindre un peu sur le reste des ingrédients...
... avant d'ajouter l'huile d'olive en filet pour faire monter la mayonnaise... Une fois la mayonnaise montée, si elle est moins ferme qu'à l'accoutumée, cela ne fait rien... ce sera dû à tout ce que l'on aura mis dedans !... le principal, c'est qu'elle soit bonne au goût et onctueuse !
Nous ne verserons un peu de mayonnaise sur la salade de pommes de terre qu'à la dernière minute, et nous parsèmerons aussi alors quelques baies de genièvre, et éventuellement de la sauge bleue.
Nous recouvrons le plan de travail de film transparent de cuisson, d'une taille plus longue et plus large que les escalopes réunies, et nous déposons ces dernières dessus l'une à côté de l'autre de sorte à obtenir comme " un rectangle ".
Nous les poivrons et nous les recouvrons de tranches fines de figues, préalablement lavées, en laissant libre environ 1 cm sur les bords et ce sur tout le tour du " rectangle " de viande.
Nous roulons délicatement le tout, en pressant légèrement pour éviter qu'il y ait trop d'espace vide à l'intérieur de la roulade. Ensuite, nous enveloppons la roulade hermétiquement dans le film transparent et enveloppons également de papier d'aluminium.
Dans une casserole d'eau bouillante, nous faisons cuire dans un premier temps cette roulade ainsi confectionnée et enveloppée, pendant environ 15-20 minutes. Ensuite, sans nous brûler les doigts, nous retirons la roulade de l'eau, nous enlevons soigneusement le papier d'aluminium ainsi que le film transparent.
Dans un deuxième temps, nous faisons revenir et dorer la roulade dans une poêle avec la matière grasse, sur feu plutôt vif, pendant 5 minutes environ, ce après quoi nous tranchons la roulade et servons avec le reste des préparations.
Juste avant de servir, nous faisons brièvement dorer les amandes effilées à la poêle, sans ajout de matière grasse, puis nous les parsemons dans l'assiette au moment de déguster.
C'est un plat très délicat en bouche... qui peut être dégusté soit froid, soit tiède !
... Un nutriment cicatrisant et protecteur... au niveau psychique...
... et agir au niveau du ...
Culinairement et énergétiquement vôtre,
Lydie
Si vous appréciez les roulades de viande blanche farcie, voici une autre recette que vous trouverez sur le blog :