Finalement je commence à en avoir testé, de la boulange ;-)
Il faut dire que depuis l'achat de mon Kmix il y a deux ans, je m'en donne à cœur joie. Toutes ces recettes sont réalisables sans robot pâtissier bien sûr, mais pour gagner du temps et de l'énergie y'a pas photo !
Cette recette de brioche flocon au Nutella a attiré mon attention par sa jolie forme (qui en fait une belle présentation sur une table de petit-dej), et il faut bien l'avouer, parce qu'il y avait Nutella dans le titre ! Pour être tout à fait honnête, je n'achète jamais de Nutella donc j'ai utilisé une pâte à tartiner aux noisettes bio du Piémont, mais cela faisait un peu trop long comme titre (et snob!).
Bref, utilisez ce que vous voulez du moment que cela vous fait plaisir. Le principe est toujours le même, évitez juste de tartiner les couches de pâte comme vous tartineriez vos crêpes à la chandeleur (allez-y mollo quoi), et tout devrait bien se passer.
Je vous explique tout en détail et j'espère que vous m'en direz des nouvelles !
*** Brioche flocon au Nutella ***
Préparation : 45 minutes Repos : 2h30 Cuisson : 30 minutes Difficulté : moyenIngrédients (pour 6 personnes)- 650 g de farine T45- 70 g de sucre - 20 cl de lait - 1 sachet de levure boulangère déshydratée- 3 oeufs- 120 g de beurre mou - 1 c.c rase de sel- 1 jaune d'oeuf (pour la déco)- 1 pot de Nutella
Préparation de la recette
1/ Dans un saladier, versez la farine, le sucre en poudre, les œufs, la levure délayée dans 1 c.s d'eau tiède, le lait tiède et le sel.Pétrissez le tout avec vos mains ou à l'aide du crochet de votre robot pâtissier.
2/ Dès que les ingrédients commencent à s'amalgamer, rajoutez le beurre coupé en petits dés.Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte à brioche bien lisse.
3/ Formez une boule et laissez reposer la pâte à brioche sous un torchon sec et propre à proximité d'une source de chaleur. Au bout de 2h, elle va doubler de volume.
4/ Une fois votre pâte à brioche doublée de volume, dégazez-là pour en chasser les petites bulles d'air qui se sont formées (il vous suffit de la pétrir à nouveau avec vos mains).Ensuite, formez 4 boules de taille égale. Sur un plan de travail fariné, étalez chaque boule de pâte en un cercle d'environ 0,5 cm d'épaisseur.
5/ Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, déposez un cercle de pâte à brioche. Badigeonnez-le de Nutella (ou de pâte à tartiner de votre choix).
6/ Recouvrez avec un second cercle de pâte à brioche et badigeonnez-le de la même façon.Recommencez l'opération une dernière fois, puis déposez le dernier cercle de pâte à brioche.
7/ Placez au centre de la brioche un petit verre à eau et coupez la brioche en 8 parts égales, en allant bien du verre jusqu'au bord. Entaillez ensuite chaque part en son milieu, jusqu'à 1 cm du bord.Faites passer les deux coins du triangle par la fente, d'arrière en avant, sur toutes les parts. Procédez délicatement pour obtenir de jolis flocons :-)
8/ Laissez à nouveau reposer 30 minutes sous un chiffon propre.Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.Badigeonnez votre brioche à l'aide d'un pinceau et d'un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.
9/ Enfournez 30 minutes à 180°C.Laissez refroidir entièrement avant de déguster...