Les noix de Grenoble sont réputées, mais dans ma région il y en a et elles sont très bonnes également. Voilà pourquoi je n'ai pas mis en titre tartelette grenobloise.
Ingrédients pour 4 tartelettes : La pâte : 125 g de farine, 60 g de beurre, 10 g de sucre, 1 g de sel, 3 cl d'eau, 1/2 jaune d'œuf, 20 g de poudre de noisette.
La garniture : 120 g de cerneaux de noix, 140 g de sucre, 1 c. à s. d'eau, 30 g de beurre salé, 110 g de crème fleurette entière chaude.
Préparation : la pâte : Réunir dans un saladier la farine, la poudre de noisette et le beurre coupé en petits dés. Sabler l'ensemble. Ajouter l'eau, le sel, le sucre et le 1/2 jaune d'œuf. Pétrir la pâte pas trop longtemps et ensuite la fraiser (avec la paume de la main, on pousse et on écrase la pâte). Former une boule et laisser reposer dans le bas du réfrigérateur enveloppée d'un film alimentaire.
Préchauffer le four à 200°.
Abaisser la pâte et foncer 4 cercles individuels à pâtisserie. Cuire à blanc le fond de tarte lesté de billes de cuisson pendant une quinzaine de min. en retirant le cercle à mi-cuisson. Laisser refroidir sur une grille.
La garniture : Dans une poêle, faire caraméliser le sucre avec l'eau, quand il devient doré, hors du feu, verser la crème bien chaude dessus, remuer et remettre à feu moyen jusqu'à obtenir un mélange bien lisse toujours en mélangeant, puis ajouter le beurre coupé en petits dés. On obtient un beau caramel bien tendre, ajouter les cerneaux de noix et mélanger le tout pour les enrober de caramel et ce à feu doux.
Retirer du feu et garnir les fonds de tartelettes. Laisser refroidir à T° ambiante avant la dégustation.
Cette recette s'ajoute à la liste des fruits pour : "Cuisinons de Saison".
Garniture trouvé sur "La cuisine de Bernard".