BooOOoooOOoOoooouh ! Ca y est, sorcières, fantômes, vampires, monstres et autres citrouilles sont de sortie ! Dans deux jours, c’est Halloween. Même si je ne fête pas particulièrement l’évènement, je trouvais sympa de réaliser des gâteaux sur ce thème ! Et je suis tombée sur un concours proposé par les magasins bio Bio C’ Bon : il fallait réaliser leur recette de cupcakes à la courge butternut puis la poster sur Instagram… Je me suis laissée prendre au jeu ! Vous voulez voir le résultat ? Ouvrez donc l’article, si vous n’avez pas la frousse !!! Mouhahahhahahaha
En plus, il y a peu, j’avais acheté ce kit de décorations Halloween de chez Wilton, soldé chez Cook-Shop.Trop mignonnes ces petites chauve-souris à croquer !
Alors avec ce concours, c’était l’occasion ! Résultats le 04 Novembre ! A gagner : un panier garni de produits alimentaires et bien-être bio d’une valeur de 100€ ! On croise les doigts !!
Je vous donne directement leur recette (sans gluten et sans lactose), puis vous verrez les photos de mes réalisations
Sur le coup, j’étais sceptique sur la butternut, et puis en fait, avec les épices, on ne sent pas le goût, et l’ensemble est plutôt sympa
Ps : si vous n’avez pas de farine de riz / farine de chataîgne, allez, vous avez le droit d’utiliser de la farine de blé (mais la recette ne sera, naturellement, plus sans gluten)
Ingrédients pour 12 cupcakes
- 2 oeufs
- 65g de farine de riz
- 65g de fécule de mais
- 70g de farine de châtaigne
- 200g de chair de courge butternut
- 90g de sucre de canne
- 3 CS de purée d’amande
- 1 sachet de poudre à lever
- Extrait de vanille
- Gingembre
- Cannelle
- Pour le glaçage :
- 1 CS de jus de citron
- 50g de sucre glace
- 20g de chocolat noir
Réalisation
- Découper la chair de la courge en petits morceaux. Les plonger dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient mous. Bien égoutter, puis les écraser à la fourchette.
- Préchauffer le four à 180°c (th.6).
- Mélanger les farines, la poudre à lever et les épices.
- Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter l’extrait de vanille, puis incorporer la purée de courge et la purée d’amande.
- Verser le mélange de poudres petit à petit sans cesser de remuer.
- Beurrer et fariner le fond d’un moule à muffins, ou bien y déposer des caissettes en papier. Remplir de pâte aux 2/3 de la hauteur des moules.
- Enfourner pour 30 minutes, puis laisser refroidir.
- Réaliser un glaçage blanc en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron puis en napper le haut des muffins.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, puis l’utiliser pour former des motifs sur les muffins (araignée, fantôme, citrouille, etc.) à l’aide d’un cure-dents ou d’un cône en papier.
- Frissonnez, tremblez !! Et régalez vous bien quand même
- Ps : n’hésitez pas à colorer votre glaçage !!!!