Il y a des années où mon figuier est très généreux .... Mais comme je suis la seule à aimer les figues crues, je cherche toujours à en faire des desserts gourmands, en les accommodant entre autre à d'autres fruits. J'avais déjà proposé un crumble au début de mon blog (un petit crumble pêches et figues ) avec des pistaches, cette fois-ci je les ai associées à quelques fruits rouges congelés et un crumble aux noisettes. A déguster tiède, c'est encore meilleur ...
Et une nouvelle recette pour Cuisinons de saison en octobre ...
Pour 4 à 6 personnes
- 1 quinzaine de figues
- 2 belles poignées de fruits rouges surgelés
- 3 cuil. à soupe de miel d'acacia
- 1 noix de beurre
- quelques noisettes entières
Pour le crumble
- 40 gr de farine
- 50 gr de noisettes en poudre
- 90 gr de cassonade
- 80 gr de beurre froid
- quelques noisettes entières
Couper les figues en deux. Faire mousser le beurre dans une poêle, et y faire revenir les figues et le miel. Laisser mijoter une dizaine de minutes puis rajouter les fruits rouges encore congelés. Continuer la cuisson pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer le crumble. Mélanger la farine, les noisettes en poudre et la cassonade puis rajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier.
Déposer les fruits (sans oublier le jus !) dans un plat à four, rajouter le crumble et les noisettes entières. Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Déguster encore tiède.