Brioche à la fleur d'oranger

Brioche, fleur d'oranger

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 500 g de farine, 180 g de lait tiède, 70 g de fleur d'oranger, 2 g de sel, 2 œufs, 50 g de gouttes de chocolat, 50 g de raisins secs, 70 g de sucre, 70 g de beurre à T° ambiante, 21 g de levure fraîche du boulanger.

Préparation : Une heure avant faire macérer les raisins secs dans de l'eau tiède.

Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, le mélange lait-levure, la  fleur-d'oranger et les œufs. Pétrir à vitesse moyenne 2 à 3 min, puis ajouter le beurre et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et non collante.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever près d'une source de chaleur pendant 1 h 30.

Quand la pâte a doublé de volume, la faire retomber à l'aide d'une spatule, la mettre dans une boîte hermétique, fermer avec le couvercle et laisser au réfrigérateur 2 heures ou plus.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé, couvrir un petit bol de film alimentaire et le poser côté bombé au centre de la plaque. 

Mettre les gouttes de chocolat, les raisins secs bien égouttés dans la pâte et la retravailler un peu. La peser et la diviser en 9 parts égales. Fariner le plan de travail, rouler 8 pâtons en boule et la dernière l'étaler en un disque assez grand pour recouvrir le bol. Positionner ensuite les boules tout autour, couper la pâte en partant du centre et entre chaque boule sans aller jusqu'au bout. Rabattre les pointes sur les boules, retirer le bol, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h.

999.jpg

Préchauffer le four à 175° et enfourner pour 25 min. environ.

Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille. 

Une brioche qui garde bien son moelleux pendant 2 à 3 jours.

IMG_0641.JPG

J'ai trouvé le façonnage ici.