Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu un vrai coup de coeur pour une adresse mais il ne faut jamais baisser les bras. Et oui, comme en amour, cela arrive toujours au moment où on ne s'y attend plus.😉
Un matin, voguant sur internet, je découvre le très joli blog de Thomas Louis et par la même occasion, son article sur un nouveau salon de thé qui vient à peine d'ouvrir ses portes : Torü ! Lieu canon, pâtisseries graphiques, nouvelle adresse,... Il n'en fallait pas plus pour que je le remonte tout en haut de ma to do list, surligné 3 fois en rouge.
C'est donc naïvement, sans savoir encore que j'allais prendre une belle claque gustative, que je me rends un après-midi de semaine dans ce salon de thé, à deux pas d'Hôtel de ville, accompagné d'un testeur de choc, juice lover et kiwi addict : Sokontra
En parlant de Kiwi justement, nous étions complètement dans le thème. Figurez-vous que le logo de Torü est un petit kiwi (l'animal mascotte de la Nouvelle Zélande, pas le fruit cette fois) en référence à l'aboutissement du projet Torü qui eu lieu au pays des Kiwi (la Nouvelle Zélande ndlr).
C'est de là bas qu'est inspiré cette ambiance si chaleureuse, " comme à la maison ", qu'on peut ressentir en s'asseyant à une des petites tables en bois lustré. Il faut dire que la gentillesse infinie des 3 jeunes gérants des lieux n'y est pas étrangère non plus. Justine, Maylis et Simon sont aux petits soins pour leurs clients. On ressent l'amour qu'ils portent à leur projet et le plaisir qu'ils ont à échanger avec les curieux qui poussent leur porte.
Les pâtisseries de la boutique rivalisent avec celles des grands pâtissiers lyonnais. Simon, chef des cuisines, à une formation de cuisinier mais également de pâtissier et réalise ses créations chaque jour, derrière la jolie verrière qui offre un cachet dingue à ce lieu à l'architecture très réussie.
Goûtez-donc l'éclair à la chantilly chocolat blanc si vous en avez l'occasion, ou encore le chou pomme caramel... Pas trop sucré, pâte à chou légère et gourmandise au rendez-vous !
Si ce n'est pas forcément mis en avant, côté salé, il s'agit d'une cuisine végétarienne qui est proposé le midi et durant le brunch. Et je peux vous promettre que la qualité des plats fera oublier à n'importe quel carnivore affamé qu'il n'a pas eu sa dose de protéine animale quotidienne.
Après mon coup de coeur pour leurs gâteaux et jus de fruits frais du jour, je me devais - par conscience professionnelle uniquement, entendons-nous bien😉 - de tester leur brunch dominical. Et bien le charme à continuer à opérer. Pour 20€, c'est juste un sans faute : copieux, varié et vraiment délicieux ! Pour vous faire rêver un peu, j'ai mangé les meilleures gougères au fromage depuis longtemps (toujours ?); légères, goûteuses, parfumées,... des gaufres maison, une tartine oignons/champignons/oeufs brouillés, un délicieux velouté de potimarron, un granola maison au yaourt vanille (maison aussi, ça va devenir lassant :p ), un peu de salade et de graines de courge, un jus frais pomme/poire/tonka, du thé à volonté et surtout un banana bread perdu !! Il n'a pas été perdu pour tout le monde, c'est moi qui vous le dit. C'était juste divin.
Les produits proviennent uniquement de producteurs locaux (produits de saison only donc). Ils travaillent avec Cultures chef, start up lyonnaise, qui met en relation les producteurs régionaux et les restaurateurs.
Du frais, local donc et parfois bio. Voilà un concept qui me parle !
Et je ne pouvais finir cet article sans vous parler des thés. 120 variétés différentes ! Toutes testées et validées par l'équipe dévouée. Je peux vous dire que leur corps était libéré de toutes toxines après ça !😀😀
Bon inutile de vous dire que je n'ai pas testé l'intégralité de la carte mais les 2 différents que j'ai pu gouté étaient excellents. Et si vous craquez sur votre breuvage, vous pouvez également l'acheter pour le déguster à volonté à la maison.
Je pense que je n'ai rien besoin d'ajouter d'autre pour vous convaincre que ce lieu mérite d'être testé au moins une fois ! Je suis certaine qu'il vous plaira autant qu'à moi. Et tant pis pour moi si désormais il faut réserver son brunch 3 semaines à l'avance.😉
Clélia
Torü tea shop