Les figues sont délicieuses et c'est la pleine saison. Crues comme cuites, je les adore. Je vous ai proposé des tartelettes récemment, et cette fois c'est un crumble que j'ai fait ce weekend. J'ai appris à aimer ce dessert que l'on peut décliner à l'infini. Non seulement on peut varier les fruits selon les saisons, mais on peut aussi s'amuser avec la pâte : j'ai découvert il y a quelques temps la farine de blé khorasan dans les magasins bio. C'est une variété de blé ancien particulièrement adaptée à la pâtisserie car elle est très nutritive et moins transformée que la plupart des céréales que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce.
J'avais décidé de faire un crumble végétal avec un mélange d'huile de coco et de purée d'amandes blanches avec ma farine. J'ai rehaussé les figues avec quelques éclats de noix de pécan et un peu de vanille. Enfin, j'ai utilisé du sucre de coco dont le goût un peu caramélisé a fait merveille...
Dans mon plat fétiche en email, peu profond, j'ai fait une seule couche de figues sur laquelle j'ai disposé une fine couche de pâte. Ce crumble est donc croquant, moelleux et juteux. Je vous donne les ingrédients que j'ai utilisé pour ma pâte, mais vous pouvez aussi faire votre pâte habituelle ou préférée...
Rien de plus à dire, je vous raconte...
Mon crumble aux figues et aux noix de pécan
- 1 vingtaine de figues mûres
- 90g de farine de blé khorasan (ou farine de froment classique)
- 30 g de sucre de coco (et un peu plus pour graisser le moule)
- 20 g de sucre blond
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à soupe de flocons d'avoine
- 30 g d'huile de coco désodorisée (sauf si vous aimez le petit goût de coco que donne l'huile nature)
- 1 c à soupe de purée d'amande
- 5 ou 6 cerneaux de noix de pécan
- 1 ou 2 c à soupe de miel (ou de sirop d'érable pour 1 dessert 100% végétal)
Commencez par rincer les figues et les essuyer avec un papier absorbant. Retirez les pédoncules et coupez chaque figue en deux. Disposez-les, partie coupée vers le haut, dans le plat, en une seule couche. Saupoudrez-les de sucre vanillé.
Pilez grossièrement les noix de pécan et saupoudrez-en les figues.
Préparez ensuite la pâte : mettez dans un bol les éléments secs et mélangez-les. Ajoutez ensuite l'huile de coco, la purée d'amande et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sablonneuse. Si la pâte reste trop poudreuse, ajoutez 1 c à soupe d'eau tiède et mélangez de nouveau.
Préchauffez le four à 180° en position chaleur tournante ou 200° sinon en chaleur classique. Disposez la pâte régulièrement sur les figues et arrosez d'un peu de miel ou de sirop d'érable. Enfournez pour 35 à 40 minutes.
Quand la pâte est bien dorée et que les figues ont un peu caramélisé, sortez le crumble du four. Il est délicieux aussi bien tiède que refroidi. Personnellement, c'est à température ambiante que je le préfère.
Bon appétit!
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.figues, crumble, blé khorasan, noix de pécan, purée d'amandes, sucre de coco, figues, crumble, blé khorasan, cuisine végétarienne, cuisine vexante