Duo de mousses chocolat et noix de coco

Par The Happy Cooking Friends @BlogTHCF

Il y a les recettes qui me suivent depuis des années, celles que j’ai faites et refaites sans me lasser et qui ne me quittent jamais (comme le Brownie de Trish Deseine).
Il y a les recettes que je n’ai essayé qu’une fois, juste pour voir, et que je n’ai jamais recommencé par manque de temps ou parce que je ne les ai pas vraiment aimé.
Il y a enfin les recettes qui ont été mes favorites pendant un temps, mais dont j’ai tellement abusé qu’elles ont fini par se perdre dans un coin de ma tête, ensevelie sous des milliers d’autres..

Des fois, ces recettes ne reviennent jamais à mon souvenir, et d’autres, il suffit d’un petit détail pour qu’elles refassent subitement leur apparition…

Et là, pour le coup, le petit détail en question est pour le moins insolite! C’est en réalité en ouvrant ma boîte de Pandore virtuelle que j’ai repensé à ce petit dessert mousseux.. Quand j’étais jeune et fraiche (dans l’Antiquité en somme), j’étais adepte d’un forum de musique dénommé « Overcome » (où finalement on parlait très peu de musique mais davantage de tout et de n’importe quoi – et surtout de n’importe quoi).. Rien qu’à écrire le mot « forum » j’ai un peu honte tant ça semble aujourd’hui ringard, mais à l’époque il n’y avait pas de Snapchat, Facebook, IG ou Twitter mais uniquement MSN, Myspace et les forums! L’un dans l’autre, c’était un peu la même chose : chronophage et totalement addictif!

Bref, sans raison particulière, je suis retournée récemment sur ce défunt forum Overcome histoire de…. Et c’est sous le post intitulé « Enterrons Marmiton » (ah oui j’avais oublié de préciser que c’était un forum de hardcore, d’où la délicatesse des sujets) que j’ai retrouvé ma recette de duo de mousses que j’avais partagée à mes amis coreux de l’époque (ah ben c’est pas parce qu’on écoute de la musique « violente » qu’on a pas le droit d’avoir un palais délicat)… Bref, si tous les souvenirs ne peuvent malheureusement pas être ravivés, ce duo de mousses pouvait facilement l’être!

Bon autant vous le dire tout de suite, j’ai vraiment bien fait de ressortir cette recette de mes vieux grimoires parce que ce duo de mousses claque vraiment en bouche, une petite saveur de « Bounty », et une texture légère, légère, légère comme un nuage! Parfait, donc, pour terminer un repas un peu lourd!

Comme à mon habitude, dès qu’il s’agit de « mousses » je ne mets pas de jaune d’œuf, d’une parce que je n’aime pas les jaunes « crus » et de deux parce que je trouve que sans les jaunes, les mousses sont indéniablement plus aériennes!

Bref, après cette longue introduction interminable et pas très passionnante, je vous laisse (enfin) avec la recette en vous rappelant qu’il est préférable de réaliser ces mousses la VEILLE pour leur laisser le temps de bien figer!

Les ingrédients (pour 8-10 verrines selon la taille) :
Pour la mousse au chocolat :
6 blancs d’œufs
20 cl de crème liquide très froide
200 g de chocolat noir (Guanaja de Valrhona)
80 g de sucre en poudre

Pour la mousse à la noix de coco :
25cl de crème liquide entière
20 cl de crème de coco (une brique)
80 g de sucre glace
2 blancs d’œufs
2 g d’agar-agar
40g de noix de coco râpée

La recette :

1. Préparation de la mousse au chocolat

Entreposez le bol de votre robot, le fouet et la crème fraiche liquide au réfrigérateur pendant minimum 15 minutes.

Faites fondre le chocolat au bain marie (laissez fondre sans le remuer). Lorsqu’il est totalement fondu, laissez le refroidir complètement hors du feu.

Battez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit.

Montez la crème fraîche liquide en chantilly.

Incorporez les blancs en neige dans le chocolat fondu (froid) jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Incorporez alors la crème chantilly en soulevant délicatement l’ensemble avec une maryse.

Réservez.

2. Préparation de la mousse à la noix de coco:

Entreposez la crème fraiche, le bol du robot ainsi que le fouet au congélateur pour quelques minutes ou au réfrigérateur pendant un quart d’heure.

Versez la crème de coco dans une casserole, ajoutez l’agar agar, mélangez et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition.

Réservez jusqu’à refroidissement.

Fouettez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit.

Préparez la crème chantilly en fouettant la crème  fraîche mise au frais en augmentant petit à petit la vitesse, jusqu’à obtenir une crème onctueuse qui formera un bec d’oiseau.

Une fois la crème de coco refroidie, incorporez tout d’abord les blancs en neige, puis ajoutez délicatement la crème chantilly à l’aide d’une maryse. Ajoutez enfin la noix de coco râpée.

Réservez.

3. Le montage

Pour un fini parfait, choisissez l’option poche à douilles avec une douille lisse : versez la mousse coco et la mousse chocolat dans deux poches distinctes et versez à l’intérieur des verrines.

Ce procédé vous permettra aussi de faire, pourquoi pas, une présentation à plusieurs étages, ou un marbrage.

Mais si vous êtes une feignasse fainéante comme moi vous opterez pour l’option « cuillère à soupe » pour remplir vos verrines!

J’ai déposé sur le dessus des copeaux de noix de coco, mais vous pouvez également mettre des copeaux de chocolat, de la noix de coco râpée ou les deux!

Réservez au réfrigérateur au mieux une nuit, sinon au minimum 4 heures avant de déguster.

« T’as la mousse coco, coco t’as la mousse«