Confession: Il m’aura fallu être à court de tapenade du commerce pour apprendre à la faire moi-même et réaliser comme la tapenade est en fait si simple et rapide à faire à la maison! Notre courte capsule de cette semaine vous le démontre ICI.
Cette tartinade provençale est assez connue mais moins à la mode qu’il y a vingt ans quand on la servait à toutes les sauces, ici au Québec. Effectivement, de 1990-2000 fut la période que je dénommerais: Balsamique, tomates séchées & tapenade. Ces trois garnitures faisaient alors leur entrée en force dans notre froid pays et se trouvaient, en bien et en mal, à toutes les sauces et dans tous les plats. J’ai d’ailleurs développé une « écoeurantite aiguë » du vinaigre balsamique et des tomates trop séchées/caoutchouteuses, dont je ne me suis jamais tout à fait remise.
La tapenade a donc perdue en popularité depuis mais, dans ma cuisine, elle demeure dans nos produits favoris. Qu’on l’utilise comme tartinade, en sandwich, dans les pâtes, sur les tartes et pizza, poissons et viandes, elle ajoute un je-ne-sais-quoi sans trop se casser la tête. De plus, comme ma fille n’aime pas les sauces à base de tomates mais adore les olives, la tapenade représente une fabuleuse alternative: goûteuse, riche et bonne pour la santé.
Je vote donc que la tapenade revienne au goût du jour! En publiant cette capsule, j’espère redonner goût à ma génération mais aussi initier les milléniaux et la génération Z à cette tartinade provençale fabuleuse. Les chanceux, ils ont manqué le tsunami de sa découverte sur le nouveau continent et les malheureux excès qui en ont résulté…
Ingrédients
- 200gr ou une boîte de conserve (375ml) d’olive noires ou vertes égouttées et dénoyautées
- 5 filets d’anchois dans l’huile
- 1 c. à table de câpres dans le vinaigre
- 1 gousse d’ail
- Quelques brins de persil, thym et origan
- 2-3 c. à table (30-45ml) de bonne huile d’olive
- Poivre du moulin, si désiré
Directives
- Mettre tous les ingrédients au robot.
- Goûter, ajuster selon vos désirs et déguster!
* Se conserve, au minimum, quelques semaines au frigo.
Tapenade par-ci, tapenade par-là!
la petite bette xx