Mon pain cocotte

Hier avec le concours je ne suis pas rentrée chez moi avant 20h et à cette heure dans ma banlieue tu ne trouves pas de pain... Heureusement j'avais du pain dans le congélateur, c'est pas le top mais ça dépanne.


Aujourd'hui j'ai fait journée off! J'ai pris mon temps, j'ai pris un bon bain, je ne me suis pas habillée, un vieux jogging, un vieux tee-shirt, mes chaussettes Gaston Lagaffe, avec un tel accoutrement je ne risquais pas de sortir acheter le pain...


Heureusement hier dans mon coffret cadeau il y avait un paquet de farine semi-complete bio. À moi le pain cocotte!!!


J'adore le pain cocotte, il a beaucoup demie, peu de croûte et un super goût.


Alors pour faire un pain cocotte il faut une cocotte... et comme j'ai une super cocotte basse, type sauteuse, de Cyril Lignac, ça va le faire. La classe, moi je fais mon pain cocotte dans une cocotte Cyril Lignac!!! Oh l'autre comment je me la pète!!!! Bon ok j'avoue 25€ en solde chez Carrefour...


Ingrédients :
500g de farine semi-complete
12g de fleur de sel
5g de sucre
15g de levure de boulanger fraîche
300g d'eau
20g d'huile d'amandes


Dans un bol je verse l'eau et la levure.


Dans la cuve du robot je mets la farine, le sel, le sucre et l'huile d'amandes et je mets en marche vitesse 1 et j'ajoute l'eau avec la levure en versant doucement.


Je laisse pétrir 10 minutes.


Je récupère la cuve, je la couvre et je laisse pousser 2 heures dans le four éteint.


Ça tombe bien j'avais un article à écrire...


2 heures plus tard je récupère la cuve, je fleure, je corne et je récupère la pâte sur un tapis. Je la rabats plusieurs fois et je forme une boule.


Je coupe un rond de papier sulfurisé que je mets au fond de la cocotte, je pose la boule dessus, je la scarifie (non non il n'y a rien de mystique là dedans, juste je fais des entailles dans la pâte avec une lame...).


Je mets le couvercle sur la cocotte et c'est reparti pour la deuxième pousse. Mais cette fois une bonne heure suffira.


Après une bonne heure je mets en marche le four, je le mets à 240°. Il est important de démarrer à froid pour poursuivre la pousse. Je laisse cuire 35 minutes puis j'enlève le couvercle et je poursuis la cuisson 5 minutes pour donner du craquant à la croûte.


Et là j'ai un pain juste magnifique! Il sent trop bon!!!


La mie est aérée, on dirait un coussin. J'adore!!! Et le goût...