Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de �Ébly, 1 betterave rouge épluchée d'environ 200 g "conserver le jus", 2 échalotes longues, 5 cl de vin blanc sec, 25 cl de bouillon de légumes, 40 g de Cheddar râpé, 2 citrons, sel, poivre, 500 g de cœur de saumon coupé en 4 parts, huile d'olive, fleur de sel, quelques plûches d'aneth.
Préparation : Couper en morceaux la betterave et la mixer. Dans une cocotte en fonte, chauffer un généreux filet d'huile d'olive et faire revenir les échalotes émincées sans les laisser colorer. Ajouter le Ébly, le laisser revenir quelques min. en mélangeant, puis ajouter le vin blanc. Quand le Ébly l'a absorbé, ajouter la betterave et son jus, mélanger et verser le bouillon de légumes. Couvrir, réduire le feu et laisser cuire une quinzaine de min. en mélangeant souvent. Le blé doit être tendre.
Au terme de la cuisson, ajouter le jus d'un citron, le fromage, sel et poivre.
Pendant la cuisson du blésotto, faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, mettre le saumon à cuire 5 min. sur chaque face en l'arrosant de temps en temps avec le jus du citron restant et ajouter un peu d'aneth. Poivrer et saupoudrer de fleur de sel.
Dresser les assiettes et déguster le tout bien chaud.
Il se trouve que lors de l'événement "Mange Lille", Babeth est retournée sur les bancs de l'école, mais juste le temps du déjeuner au restaurant scolaire. C'est sur le livret de recettes téléchargeable que je fus inspirée pour mon blésotto en y apportant quelques petits plus.
Octobre se met en Rose et nos recettes aussi. Mobilisons nous pour le dépistage du cancer du sein. Sachons que plus il est détecté tôt : 9 fois sur 10 il peut être guéri...