La soupe à l’oseille est une soupe classique française, qui reste peu connue ou répandue sur le nouveau continent. Pourtant l’oseille pousse ici aussi bien qu’en Europe, je vous assure. L’oseille est d’ailleurs une vivace, qui repousse fidèlement été après été dans mon potager, sans trop de soins. Elle me fournit deux à trois récoltes par été et s’est même resemée ici et là dans mon potager, multipliant du coup ma récolte. Si vous ne la connaissez pas, son goût est unique, acidulé, voire même un peu sûrette.
Si vous ne trouvez pas d’oseille, vous pourriez substituer par d’autres verdures et ajouter zeste et jus de citron à la fin. Malheureusement, elle se trouve difficilement au marché, ou à des prix exorbitants pour des quantités ridicules. C’est qu’elle flétrit très rapidement après la cueillette. J’en blanchis de bonne quantité à l’automne et conserve en petits pots congelés pour les sauces et potages de l’hiver. Je fais aussi des beurres maniés à l’oseille qui sont absolument fabuleux avec les fruits de mer et poisson. Elle est aussi délicieuse en salade, combinée à des laitues plus douces ou pour faire le fameux saumon à l’oseille des frères Troisgros.
Mais revenons à notre soupe. La première fois ou j’ai goûté à un potage à l’oseille était au bistrot très classique et très français L’Express à Montréal. C’était sur la recommandation d’un collègue de travail, et, pour être honnête je n’avais jamais goûté à de l’oseille auparavant. J’ai adoré. Je me suis dédié à en faire pousser, à force d’être incapable d’en trouver. Heureusement pour moi, l’opération fut un succès.
La capsule-recette avec les détails est en ligne ICI:
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 6 tasses ou un gros bouquet d’oseille haché grossièrement
- 4 tasses de laitue romaine (ou bette à carde ou autres verdures) hachée grossièrement
- 1 grand poireau coupé en rondelles
- 1-2 pommes de terre, coupées en gros dés
- 1 litre de bouillon de votre choix (volaille, légumes)
- 1 c. à thé d’herbes salées (optionnel – recette ICI)
Directives
- Dans une grande casserole, faire fondre les rondelles de poireau quelques minutes. Ajouter les dés de pomme de terre, le bouillon et les herbes salées. Amenez à ébullition, puis descendre le feu et laisser mijoter environ 10 minutes.
- Ajouter la verdure: oseille, laitues, bette, etc. Laisser fondre environ 5 minutes.
- Passer au robot jusqu’à consistance crémeuse. Si jamais le produit fini est trop épais, ajouter un peu de crème ou de bouillon.
- Servir avec un filet d’huile d’olive, quelques rubans d’oseille et des croûtons.
C’est ce qu’on appelle avoir de l’oseille et bien s’en servir ; )
la petite bette xx