La semaine dernière j'ai participé à un atelier Pavillon France à l'atelier 750g.
Pavillon France vous connaissez? Mais si ce logo symbolisant 3 marins pêcheurs que vous avez certainement déjà vu sur un étal de poissonnier. Mais Pavillon France ce n'est pas seulement un logo, c'est une origine et une fraîcheur garantie. Les produits Pavillon France ont été pêchés par des navires battant pavillon français. C'est le fameux slogan : du bateau à l'assiette.
Au programme de l'atelier : l'anchois et la julienne. Sauf que depuis 15 jours il y a pénurie d'anchois, ce sera donc des sardines.
Nous allons réaliser des beignets de sardines farcies à la tapenade et au basilic avec une sauce au piquillos et un rôti de julienne en écaille de chorizo sur un lit de légumes rôtis.
Le chef Damien nous montre comment ouvrir et vider les sardines, les desarreter. Puis il réalise la pâte à beignet et les faits frire.
Il enchaîne avec la julienne, comment enlever les arrêtes, entailler le poisson pour éviter qu'il se rétracte à la cuisson. Il façonne un rôti qu'il recouvre de chorizo et qu'il pose sur les légumes qui ont commencé à rôtir.
À nous de jouer, on se reparti en équipes et on se lance. L'ambiance est excellente, on a plaisir à se retrouver et à cuisiner ensemble. Mais le meilleur moment c'est quand nous passons à table et que nous partageons ce que nous avons préparé.
Ça discute, ça rit, que c'est bon!!!
Ça m'avait manqué...
Mais déjà il est l'heure de rentrer (en taxi, madame s'embourgeoise...), on nous remet à chacun un sac avec de la documentation et un morceau de julienne à préparer.
C'est pour ce soir!!!
J'ai longuement réfléchi, j'ai changé d'avis plusieurs fois et puis finalement je me suis lancée un peu à l'improviste, avec ce que je trouvais dans mon frigo.
Ce sera donc : rôti de julienne farci au lard fumé sur lit de fenouil rôti à l'orange.
Ingrédients pour 2 personnes :
1 beau bulbe de fenouil
1 orange
De l'huile d'olive
1 morceau de julienne
Quelques lardon fumés
Du parmesan
Du sel du poivre
Je préchauffe le four à 200°.
Je nettoie le fenouil, je le coupe en deux de haut en bas dans le sens de la longueur et j'enlève le coeur dur puis je le détaille en lamelles que je pose au fond d'un plat à four.
Je nettoie l'orange (bio) et je la coupe en rondelle que je pose sur le fenouil. Je sale, je poivre et je mets un peu d'huile d'olive.
Quand le four est chaud j'enfourne le fenouil pour 20 minutes.
Je prépare le poisson, j'enlève les arrêtes, je l'entaille un peu, je le sale, le poivre et je le farcis avec quelques lardons fumés et un peu de parmesan que je râpe dessus. Pour bien faire il faudrait de la ficelle pour refermer le mini rôti. Mais en bonne couturière qui se respecte je n'en ai pas! Par contre j'ai des élastiques en silicones qui résistent à la cuisson. Aller va pour les élastiques!
Donc je mets un élastique à chaque bout pour faire comme une grosse paupiette.
Après 20 Minutes de cuisson je sors le fenouil, je rajoute un peu d'eau et je pose le rôti dessus. Et c'est reparti pour 25 minutes de cuisson.
Ça sent super bon!!!
À la sortie du four je récupère la paupiette et j'enlève (non sans mal) les élastiques, d'un autre côté je récupère les fenouils dans un saladier.
Je ne savais pas bien où j'allais en commençant mais je peux vous assurer que c'est super bon!!!
Le fenouil est confit, les oranges aussi et les 2 goûts se mêlent. J'adore!!!
Et le poisson, il est bien ferme et le lard lui a donné un petit goût de fumé... hummmmm
Bref un bon repas, équilibré et sain.