Après le temps des cerises, le temps des myrtilles.. La fin de la saison arrive à grand pas mais on peut encore trouver quelques myrtilles sur les étals.. Je ne sais pas ce qu’il se passe en moi, mais systématiquement, quand je vois des myrtilles fraîches, je me sens toujours obligée d’en acheter, comme si c’était une denrée extrêmement rare que je ne retrouverais plus jamais.
La plupart du temps, je dois bien l’avouer, je ne me « casse pas la nénette » (jolie expression n’est-il pas?) et je fais des muffins aux myrtilles, parce que ce sont mes BFF (mes préférés pour les non connectés)!
Mais là, j’avais envie d’innover un peu et comme d’habitude, lorsqu’il s’agit d’innover, mon cerveau part un peu dans tous les sens parce que je n’arrive pas à me fixer sur une seule idée! Le résultat c’est que c’est un peu Game of Thrones dans ma tête (sans Jon Snow malheureusement) et en gros ça donne ça :
- Tiens, si je faisais un gâteau au chocolat ou un brownie avec des myrtilles?!!
– Un brownie?? C’est une blague, t’as pas dit que tu voulais innover??
– Ah oui c’est vrai, bon et bien on a qu’à partir sur une tarte au chocolat et aux myrtilles? J’en ai justement vu une sur le site Délices D’orient qui avait l’air à tomber!!!
– Non t’es sérieuse là?? Du chocolat?? T’as vraiment un gros problème toi! Est ce qu’un jour seulement tu parviendras à faire une recette sans mettre du chocolat partout?!!
– Oh bon ça va, ok pas de chocolat alors!! Mais je reste sur la tarte, ça me dit bien une tarte! Tiens, une tarte rustique aux myrtilles ça peut être pas mal, non?
– Non j’ai envie d’une tarte moelleuse et gourmande moi!
– Rhooo ben fais des propositions alors au lieu de faire ta rabat-joie!
– Ok ok, je cherche…. Hummmmmmm!! Je sais!! On a qu’à faire une tarte amandine! La myrtille et l’amande ça se marie très bien!
– Ah mais oui excellente idée, et si on mettait une petite chantilly aux myrtilles sur le dessus histoire d’alléger un peu le tout!
– Parfait! Tu as la recette?
– Euhhhhhh non mais on va se débrouiller!!
Voilà, voilà…….. Bon j’espère que certains d’entre vous se reconnaîtront parce que sinon je vais me sentir bien seule!
Bref, voilà comment est venue l’idée de cette tarte! Pour la réalisation, je n’avais pas de recette précise, donc j’ai un peu piocher ça et là tout en restant dans mes classiques : pâte sablée de Pierre Hermé et crème d’amandes de La Durée.
Résultat: des tartelettes très peu sucrées, moelleuses et croquantes à la fois!! Je pense sincèrement qu’elles auraient été encore meilleures avec une crème d’amandes à la pistache!! Comme quoi, mes petites voix intérieures n’ont pas assez bien fait leur travail!!
Je vous laisse donc avec la recette, et surtout dépêchez vous avant qu’il n’y ait plus de myrtilles!!
Les ingrédients (pour sept tartelettes) :
1. Pour la pâte sablée de Pierre Hermé (il vous restera un peu de pâte, vous pourrez la réutiliser ou la congeler)
120 g de beurre pommade
240g de farine
90 g de sucre glace
15 g de poudre d’amande
1 oeuf
2 g de sel
2. Pour la crème d’amandes de La Durée
100g de sucre glace
100g de poudre d’amandes
100g de beurre pommade
10g de Maïzena
2 œufs
3. Pour la chantilly mascarpone – myrtille
100g de myrtilles fraîches
50g de sucre en poudre
25cl de crème fraîche liquide
70g de mascarpone
1 sachet de chantifix (facultatif)
2 sachets de sucre vanillé
40g de sucre glace
4. Pour le dressage
120g de myrtilles fraiches
La recette :
1. Préparation de la pâte sablée de Pierre Hermé
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre pommade, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel, et 60g de farine.
Ajoutez l’œuf tout en continuant de mélanger.
Ajoutez ensuite les 180g de farine restant et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène (veillez toutefois à ne pas trop travailler la pâte).
Formez une boule de pâte, filmez et réservez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
Etalez votre pâte sur un plan de travail légèrement fleuré, et placez dans des moules à tartelettes légèrement beurrés.
Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et remettez les moules au réfrigérateur pendant encore 30 minutes le temps de préparer la crème d’amandes.
2. Préparation de la crème d’amandes de La Durée
Dans un saladier ou un bol, versez le beurre pommade et ajoutez les ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ingrédient : le sucre glace, la poudre d’amandes, la Maïzena et l’œuf.
Réservez.
3. Montage des tartelettes
Versez deux cuillères à soupe de crème d’amandes au centre de chaque tartelette et lissez un peu avec le dos de la cuillère.
Déposez à la surface les myrtilles fraîches, environ 6-7 par tartelette (ou plus si vous le souhaitez).
Enfournez pour environ 20-25 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
Réservez jusqu’à complet refroidissement afin de démouler les tartelettes.
Profitez de ce temps de pause pour réaliser la chantilly aux myrtilles.
4. Pour la chantilly mascarpone et myrtille
Réalisez un coulis de myrtilles en faisant réduire dans une casserole à feu moyen 100g de myrtilles, avec environ 50g de sucre en poudre. Une fois que les myrtilles ont suffisamment « compotées », les filtrer à l’aide d’un chinois pour récupérer la pulpe et le jus.
Laissez refroidir le coulis obtenu.
Pour réaliser la chantilly vous, mettez le bol de votre robot ainsi que le fouet au réfrigérateur avec le mascarpone et la crème liquide pendant une demie-heure minimum.
Détendez le mascarpone avec votre robot quelques secondes. Ajoutez ensuite la crème liquide et commencez à fouettez doucement en augmentant la vitesse petit à petit.
Lorsque la crème commence à s’épaissir, ajoutez le sucre mélangé au chantifix et à la vanille en poudre en pluie.
Fouettez jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly (cela peut prendre un peu de temps, c’est normal), et ajoutez alors le coulis de myrtilles complètement refroidi.
Mettez la chantilly dans une poche avec douille cannelée et pochez à toute la surface de la tartelette avec la chantilly.
Déposez une petite myrtille sur le dessus pour le décor et dégustez!