Bonjour à toi Gourmand’Innosphère
Je n’ai pas pu résister… En voyant la recette de gaufres de chez La cuisine de Bernard – Oupsss… pour ceux qui ont vu mon article précedent et donc non corrigé, j’avais identifié « Hervé cuisine » … je me embrouillée! Pour la peine, voici un lien vers chacun de leur blog : Hervé Cuisine et La cuisine de Bernard – une envie de gaufres liégeoises m’a submergé. Surtout que j’adore les gaufres liégeoises –industrielle, SHAME ON ME– mais cela faisait un très long moment que je n’en avais pas mangé. Alors, ni une ni deux, petit passage par le supermarket pour aller chercher ce qu’il me manquait et hop hop hop en cuisine !
Rassurez-moi, vous connaissez les gaufres liégeoises?! Vous savez ces gâteaux croustillants et caramélisés à souhait à l’extérieur et au coeur doucement moelleux… J’en bave ! C’est absolument divin, en tout cas c’est juste un de mes coups de coeur❤ -bon ok, mieux vaut éviter d’en manger trop parce que ce sont de réelles bombes atomiques dégoulinantes de sucre et de beurre … HUM charmant n’est-ce pas?!
Stop au blabla, car à l’approche de 16h, le ventre des gourmands commence à gronder sévèrement, fonce en cuisine mon ami et prépares-toi pour le plus beau moment de ta vie –quoi, un mariage, des enfants?! Pff ce n’est rien comparé au bonheur que tes papilles s’apprêtent à rencontrer ! (Roo ça va humour :p) –
La recette.
- 500g de farine
- 30g de sucre semoule (perso, j’ai utilisé de la cassonade)
- 1 c.à.c de levure sèche ou 10g de levure fraiche
- 2 oeufs
- 220ml de lait
- 285g de beurre : moitié beurre doux et moitié demi sel -oui, ça fait peur…-
- 250g de sucre perlé
Pour commencer, dans la cuve de votre robot, verser tous les ingrédients secs. Mélanger les poudres puis,
Ajouter les oeufs et le lait. Pétrir au crochet pendant 10 minutes – ni plus, ni moins !-
Incorporer ensuite le beurre en morceaux – ni trop chaud, ni trop froid– et, pétrir encore 5 minutes.
Stoooop ! C’est terminé, avec une maryse décollez la pâte des parois, recouvrir la cuve d’un linge propre. Et, on met au repos pour 1h30.
Après ce très long temps d’attente, il nous suffit d’ajouter les perles de sucre et de passer au robot 2 petites minutes pour que les perles de sucre soient bien incorporées.
Ici, nous allons procéder à la pesée des pâtons –non non, la recette n’a pas changée on parle toujours de gaufres et pas de pizzas :p – pour nos gaufres. Hervé nous dit de faire des pâtons de 100g, personnellement, j’en ai aussi fait de 100g mais ayant un petit gaufrier « Moulinex » rouge tout mimi, j’aurai dû faire des pâtons de seulement 50g pour avoir la forme ronde et toute choupi des gaufres de Liège, au moins vous, et bien, vous le savez maintenant ! :p
Une fois les pâtons faient – j’ai fait des boules tout simplement-, on les passe dans du sucre glace -Quoi, encooooore du sucre? Et ouais, parce que le sucre c’est la vie!- . Une fois notre gaufrier chaud, –très chaud– on met nos pâtons sur les empreintes, on referme et on appuie trèèès fort –oui bon, tranquille Emile, on ne pas tout casser , quand même !– Et, on laisse cuire 4 minutes –sur mon gaufrier, il y a une petite loupiote qui justement indique en s’éteignant que l’on a atteint les 4 minutes, c’est pas chouette la technologie?!-.
Vos gaufres doivent être colorées, dans un ton plutôt blond foncé – on parle toujours de gaufres, sisi
Bref, gourmandes, gourmands le goûter est fin prêt !
A vos marques, prêts, D-E-V-O-R-E-Z ! (Petit clin d’oeil à notre emission favorite qui va bientôt faire son grand retour sur nos petits -ou plutôt grands- écrans).
J’espère que cette recette vous plait, et n’hésitez pas à laisser vos avis : positifs comme négatifs cela fait avancer
Très belle journée les Gourmands !❤
Classé dans:Biscuits, Classiques de la pâtisserie, Goûter, Pâtisserie à 4 mains, Petit-Dèj, Tea Time Tagged: délice, gaufres, gaufres liégeoises, Goûter, gourmandise, hervé cuisine