J'ai tendance à penser que le guacamole est l'invité obligé d'un apéritif festif réussi ! En plus, sans se goinfrer de tortillas chips (que je préfère appeler chips triangles) c'est carrément sain. Les mexicains ont été rudement inspirés en créant cette fraîche purée épicée... Se doutaient-ils qu'elle régalerait les tables du monde entier ?!
La seule subtilité consiste à seoir aux sensibilités de chacun, parce qu'ici, qui peut le plus ne peut pas le moins. S'il est toujours possible d'ajuster le piment à la hausse, difficile de faire marche arrière. J'ai donc pris un parti consensuel !
Au marché
Pour une belle tablée :
- 2 avocats bien mûr
- 1 petite tomate
- le ¼ d'un poivron rouge
- ½ citron vert
- 2 belles pincées de coriandre moulue
- 2 belles pincées de cumin moulu
- 2 belles pincées de paprika
- 2 belles pincées de piment doux*
- du poivre noir et du sel aux herbes
* Au choix de chacun donc, les warrior peuvent relever le niveau avec du piment fort ou quelques gouttes de Tabasco. On pourrait aussi ajouter un petit oignon et de la coriandre fraîche finement ciselés...
À la cuisine
On lave, on pèle et on épépine la tomate et le poivron avant de les détailler en minuscules dés.
On presse le ½ citron vert dans un petit saladier, dans lequel on évide la chair de l'avocat. On l'écrase soigneusement à la fourchette, puis on y ajoute la tomate, le poivron et la totalité des épices. On mélange et on goûte pour rectifier l'assaisonnement à notre goût.
À garder au frais et à consommer rapidement avec des tortillas chips (mes chips triangles !) Le lendemain le vert est fatalement moins éclatant et les dés de tomates tirent de l'eau, il faut mélanger.
Un autre dip pour l'apéro ? Jetez un oeil à ma tartinade aux cœurs d'artichauts et olives vertes 😉
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !