Les yoyos sont une vraie empreinte de souvenirs de mon enfance que ma grand-mère maternelle Safta Julia ''ZL nous faisait pour Rosh Hasahanah ainsi que toutes les grandes occasions !
Il n'y a pas un Roch Hachanah sans que je pense à ces petits beignets enrobés de miel au goût subtil de fleur d'oranger .Chez moi tout le monde en raffole et surtout les enfants!
Les Yoyos Tunisiens
2 gros oeufs
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre
jus d’une orange et zest
4 cuillères à soupe d’huile
1 sachet de levure chimique
250g à 300g de farine (selon la consistance)
huile pour la friture
Miel chaud et 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger pour enrober (pas obligatoire)
Pistaches ou autres pilées pour la déco
Dans un saladier mettre les oeufs , le sucre et le sucre vanillé bien mélanger
Ajoutez l’huile ,le jus d’orange et le zeste ,bien mélanger
Ajouter la levure ainsi que la farine au fur et à
mesure , la pâte doit être,lisse et souple sans trop coller
Laissez-la reposer couverte pendant 20 min.
Alors pour former les yoyos vous avez 2 façons soit vous étalez la pâte comme moi (car j’aime bien que ce soit régulier ;-) ) puis à l'aide d'un emporte -pièce , formez des cercles
puis faire un trou au milieu.
Ou bien prendre une boule de pâte de la taille d’une noix puis faire un trou au milieu en aplatissant entre le pouce et l'index.
Dans une casserole profonde ou une friteuse chauffez de l’huile et plonger les yoyos au fur et à mesure (attention pas trop chaude si non les yoyos vont brûler) des deux côtés puis les égoutter sur du papier absorbant.
Chauffez le miel en l’aromatisant d’eau de fleur d’oranger (pas obligatoire) et puis trempez vos yoyos en les laissant quelques minutes dans le sirop et parsemer de pistaches concassées
Les yoyos natures, non enrobés peuvent être préparés à l'avance et être congelés ou conservés dans une boite hermétique (3 à 5jours).