Et voilà, ma petite escapade napolitaine est déjà terminée, mais plein de belles images en tête, une côte magnifique, de l'histoire (Pompei, Herculanum), le Vésuve toujours présent et une ville grouillante de vie, unique en son genre !!
Me revoilà donc avec une petite douceur réalisée avant mon départ, avec les quelques fruits que mon figuier a bien voulu nous offrir cette année .... Et c'est la recette d'Edda du blog Un déjeuner de soleil, une panna cotta sans gélatine ni agar agar mais avec de la maïzena, qui m'a donné envie d'essayer cette version, en lui rajoutant des figues pochées dans du vin doux et parfumées à la badiane. Un régal !!
J'en profite ainsi pour participer une nouvelle fois au défi Cuisinons de saison en septembrede Claudine du blog Cuisine de Gut.
Pour 6 personnes
Pour la panna cotta
- 60 cl de crème fleurette
- 80 gr de sucre
- 30 gr de maïzena
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuil. à café de vanille bio en poudre
Pour les figues
- 12 petites figues
- 2 cuil. à soupe de miel d'acacia
- 1 étoile de badiane
- 20 cl de muscat
Mélanger la maïzena avec 10 cl de crème froide. Rajouter ensuite le reste de crème, le sucre, la cannelle et la vanille.
Verser dans une casserole et porter à ébullition, puis laisser frémir en remuant constamment, et ce pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Laisser ensuite refroidir dans la casserole en fouettant la crème si besoin. Verser dans les verrines et garder au frais au minimum 4 heures, voire toute la nuit.
Préparer les figues. Verser le muscat dans une sauteuse, ajouter le miel et la badiane, puis porter à ébullition pendant 5 minutes. Baisser le feu, ajouter les figues et laisser pocher à nouveau environ 5 minutes. Laisser refroidir les fruits dans le jus.
Au moment de servir, déposer 2 figues sur chaque panna cotta et répartir le jus dans les verrines.