Mes prunes et figues poêlées aux pistaches

Par Céline Lemaitre

Vous le savez j'aime tous les desserts, y compris les desserts les plus simples. Quoi de meilleur qu'une compote maison? Qu'un riz au lait? Qu'une tarte au pomme?


Et bien dans la série dessert simple mais super bon j'ai testé ce midi des prunes et figues poêlées aux pistaches.


Un délice!!!


A la base je voulais faire la recette de prunes poêlées à la pistache qu'on trouve dans le dernier numéro de 750g vu que j'avais des prunes qu'il fallait manger rapidement dans mon frigo.


Sauf qu'en ouvrant le frigo j'ai découvert que j'avais été plus rapide que je ne le pensais et qu'il ne restait pas tant de prunes que ça... mais heureusement je n'avais pas attaqué les figues!


Ce sera donc des prunes et figues poêlées aux pistaches.


Ingrédients :
600g (à la louche, je pense que j'en avais plutôt plus que moins finalement) de fruits, pour ma part c'était des prunes D'ente et des prunes Datil et des figues noires.
40g de sucre
20g de beurre
Le jus d'un demi citron
Des pistaches hachées (je ne les ai pas pesées...)


Une bonne heure avant j'ai dénoyauté les prunes, j'ai coupé les prunes d'ente en 2, pas les datil qui sont petites et j'ai coupé les figues en 4. J'ai mis le tout dans un petit saladier et j'ai versé dessus les 2/3 du sucre. J'ai mélangé pour que tous les fruits soient en contact avec le sucre, ou plutôt pour que le sucre enrobé tous les fruits, oui voilà c'est ça, c'est l'enrobage la bonne version.


Au moment du dessert j'ai sorti une poêle, un peu petite dans mon cas, n'hésitez pas à sortir une grande poêle ce sera plus facile...


J'ai mis le beurre dedans, à feu vif. Puis j'ai ajouté le reste de sucre et le jus du demi citron, j'ai mélangé et j'ai versé les fruits (sans toutes l'eau qu'ils ont rendu) dans la poêle. En mélangeant bien pour qur que le mélange beurre jus de citron enrobe bien les fruits (cette fois c'est sûr c'est l'enrobage!).


Si vous avez une grande poêle ça peut aller vite, 3-4 minutes en mélangeant régulièrement, sinon c'est plutôt 4-5 minutes toujours en mélangeant.


Pensez à sortir les coupes avant, sinon vous allez courir en chercher tout de suite maintenant...


Répartir les fruits dans les coupes, parsemez dessus les pistaches hachées, la quantité va dépendre de votre addiction à la pistache. Comme vous me connaissez vous savez que je suis grave accro à la pistache. Donc il y avait de quoi faire. Si vous aimez normalement la pistache sans développer d'addiction mettez-en moins et si vous n'aimez pas du tout la pistache (pauvre de vous) mettez autre chose : des amandes hachées, du pralin, des spéculos écrasés....


Servez assez rapidement, enfin pas trop, pas la peine de tenter le sprint entre la cuisine et la salle à manger en risquant le lancer de prunes et figues poêlées aux pistaches sur le mur....


Asseyez-vous et dégustez.


Reconnaissez que c'est bon, même très bon!!!!