Alors là, j'ai trouvé LE dessert idéal pour les invités de passage à l'improviste ! Fait en deux temps trois mouvements, qui se prépare à l'avance, hyper fondant et qui vous replonge au cœur de l'Italie, un vrai régal, on a adoré ! Il faut dire qu'on est fan de tiramisu et de cuisine italienne, alors cette version glacée du célèbre dessert italien ne pouvait que nous plaire ! Succès assuré pour un minimum de stress !
Je n'avais encore jamais fait de parfait glacé, mais je crois que je vais y revenir très souvent !
Pour ma première, j'ai suivi la recette d'origine à la lettre (ou presque...) en mettant des petits bouts de boudoirs imbibés mélangés à la préparation.
J'ai piqué cette recette sur le blog Cooking Julia et nous avons tous léché l'assiette !
Temps de préparation : 10 min
Temps de congélation : 1 nuit
Ingrédients
(pour un moule de 26 cm - 12 parts)
100 g de sucre
3 œufs, jaunes et blancs séparés
250 g de mascarpone
6 boudoirs (ou biscuits cuiller)
50 ml de café serré
30 g de sucre glace
cacao amer en poudre
Préparation
Dans le bol du robot équipé du fouet, battre le sucre et les jaunes d'œuf pendant 3 min à grande vitesse (8 pour mon KA).
Ajouter le mascarpone et battre à vitesse 4 pendant 1 min.
Retirer le fouet.
Couper les boudoirs en morceaux, les arroser de 50 ml de café fort pour les imbiber.
Les incorporer délicatement à la préparation.
Monter les blancs en neige ferme, en incorporant le sucre glace à la fin.
Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone, sans casser les blancs.
Tapisser un moule à cake de 26 cm de film plastique (indispensable). Pour qu'il colle bien au fond du moule, mouiller celui-ci au préalable.
Verser la préparation, lisser la surface et mettre le moule au congélateur pour 12 h minimum.
Avant le service, démouler le parfait sur un plat et le replacer au congélateur pour qu'il soit bien glacé au moment de le servir.
Sortir le parfait juste avant de le servir.
Le saupoudrer de cacao amer avec une passoire.
Couper les tranches et servir immédiatement, avec un biscuit supplémentaire selon l'envie.
Un régal vite fait, bien fait !
S'il en reste (l'espoir fait vivre...), remettez-le tout de suite au congélateur après avoir coupé les tranches, et vous pourrez en sortir une quand la gourmandise vous prendra !
J'ai également essayé une autre fois en faisant une couche distincte de biscuits imbibés au milieu... c'est plus joli, la crème est très bonne mais a moins le goût de café et les biscuits du milieu sont un peu trop cassants, difficiles à manger, je garderai donc la version tout en un !
Quelques conseils...
La recette d'origine utilisait des biscuits cuiller, mais je n'avais pas le temps d'en refaire, alors j'ai opté pour des boudoirs en pensant qu'ils resteraient un peu plus croquants... mais une fois imbibés, ils se mélangent à la préparation comme les biscuits cuiller, donc peu porte, prenez ce que vous avez en stock !
Ne pas sortir cette glace à l'avance, la texture est très moelleuse et il fondrait avant d'arriver devant vos invités ! Il vaut mieux limite chauffer la lame du couteau pour le découper si nécessaire.. .Quand il fait très chaud comme quand je l'ai servi, je vous conseille de le saupoudrer de cacao et de prédécouper les tranches à l'avance, comme ça, tout le monde mangera son parfait vraiment glacé !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest