Dans un souci d’étendre la zone de couverture du Deal et parce que j’ai couvert beaucoup de restos à Montréal, j’ai décidé d’explorer la banlieue cette semaine à la recherche de bons deals pour le lunch et parce que j’avais un rendez-vous chez le dentiste, je commence par Boucherville.
Mais tenez-vous le pour dit chers lecteurs, Le Deal n’a pas de religion (Halal moins cher? m’a y hallalé), pas de territoire (inversement proportionnel au coût de l’essence cette semaine-là – un gars apprend lorsqu’on était à $1.60/L), ni de limite ethnique en cuisine (un sandwich de sauterelles? sure mais c’est mieux d’être bon) alors voyons voir ce qu’on peut trouver dans nos banlieues.
Parce que logiquement, c’est moins cher en banlieue, ou on en obtient deux fois plus pour le même prix. Logique imparable de banlieues, je reste plus loin, mais j’ai plus de terrain. L’endroit ciblé cette semaine se nomme Le Spot. C’est pas comme juste UN spot à Boucherville, c’est comme LE Spot. Alors encore une fois dans une logique de banlieue, se peut-il que LE spot à Boucherville offre pas également LE deal pour aller avec?
Comptoir de service
Ça ferait du bon bouche à oreille que LE Spot offre LE Deal à Boucherville.
Mais bon, quand même connu que les lecteurs de Deal sont plus du type bouche à bouche, soit, ahum, l’échange des bonnes adresses de bons deals, une bouchée à la fois.
À Boucherville, tout se passe au carrefour de Montarville et De Mortagne et notre resto se trouve à deux pas (tsé les pas qu’on fait en auto en banlieue) sur la wannabe commerçante rue Lionel-Daunais. S’allonge une série de commerces et bistros bien alignés sur le même canevas qu’un architecte préférant les tout-inclus aux voyages random a su imposer aux-dits commerces rendant l’ensemble d’une miervitude à rendre heureux une chaîne de production.
Bizarre, depuis le début de cette chronique, il ne m’est pas souvent arrivé de me voir offrir un soupe & sandwich, pourtant un classique comme Canadiens-Bruins ou Montréal-Sirop Buckley.
« La soupe du jour c’est … »
« Créme de brocoli »
De toutes les crèmes, mettons que brocoli est haut dans le répertoire. Oui, oui, champignons, suis d’accord aussi. Crème d’asperges, pas mal bon aussi mais pas autant. Crème de céleri ça passe bien mais non, crème de tomates, c’est juste poche. Comme dans « je-suis-malade-faque-crème-de-tomates poche. Crème de poulet ça ne compte pas parce que ce n’est pas un légume. Alors que crème de brocoli, tu m’as eu par le haut du palmarès.
J’ai su l’histoire du gars qui a parti une business de pulled pork. Il cuit une énorme quantité de porc effiloché et fourni les restos de l’ensemble du Québec parce que ça ne fait pas beaucoup de sens pour un resto d’en produire mais de distribuer à gros volume, réduit le prix de l’ingrédient pour tous les restos. Fait du sens pour tout le monde. Pour ça que vous avez vu apparaître « soudainement » des sandwichs au porc effiloché chez Subway, Tim Horton’s, etc.
Soupe & sandwich
« Il est fait ici le porc effiloché? »
« Oui, ici même dans nos cuisines! »
Délicieux panini avec une généreuse quantité de porc effiloché qu’on m’a servi, j’ai eu un léger flashback parce que oui, mes lecteurs fidèles auront remarqué que c’est une 2e semaine de suite que j’y vais pour le porc effiloché après le délicieux Dinette Triple Crown. Facile alors de faire une comparaison directe et franchement, j’ai été impressionné (perso, je suis de l’école de la Caroline du Nord au vinaigre alors qu’à Montréal on y va plus pour l’école de Kansas City avec de la sauce BBQ).
Et la crème de brocoli? Sans contredit un produit maison, très bien fait, je goûtais le fond de volaille et pour une fois, assaisonné pour y donner de la personnalité, ce qui est le but de l’assaisonnement: le contraire de ceux qui bâtissent des rues commerçantes en banlieue.
À $13.50 pour le combo, difficile à battre pour une cuisine maison de cette qualité, Le Deal vient de te trouver un bon Spot à Boucherville.
Pis y fournissent même le Journal de Montréal.
Paraît qu’ils parlent du monde congestionné.
Nourriture : 5/5
Service: 5/5
Le Spot
Coût total avec les taxes (soupe + sandwich): $13.50
1015 Lionel Daunais local 101, Boucherville
Ouvert : tous les jours de 7:00 AM à 6:00 PM
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.