Beignets d’encornets et de poivrons tricolores à la crème d’estragon et paprika doux

Par Osercouleurs @OSERcouleurs

Une chose est sûre : toutes ces petites bêtes, en principe, ce n'est vraiment pas trop mon truc... ni à cuisiner... ni à déguster... ni même à observer !

Mais comme j'avais acheté un paquet assez gros d' anneaux d'encornets surgelés, pour pouvoir réaliser une " Tielle sétoise à ma façon ", et à défaut de vouloir acheter des produits frais de ce type-là pour la faire (et d'une, je ne sais pas trop travailler ces produits-là, et de deux, quand bien même j'aurais de grandes connaissances à ce sujet, vu qu'ils me dégoûtent un peu au niveau visuel, je préfère les acheter surgelés et déjà travaillés et vidés !!!) ...

... et comme il n'y a jamais de gaspillage dans ma cuisine, il m'a bien fallu cogiter une autre recette à faire avec ces machins-là !

Je me suis donc dit que, une fois enrobés dans de la pâte à beignets, ou une autre pâte du même genre, ils passeraient relativement bien dans mon œsophage... après que je les aie avalés tout rond !

Et avec la crème que j'ai réalisée en accompagnement, j'avoue que je n'ai pas fait trop de manières, une fois les pieds sous la table !...

Allez hop : on passe à la recette !... je crois que vous m'avez suffisamment comprise : je ne les aime pas, ces trucs-là, mais je les ai cuisinés et mangés quand même, mais sans trop m'étendre à les observer ! Introduction :

C'est donc l'encornet en anneaux que nous choisissons aujourd'hui pour le , considéré, sur mon blog, comme étant un ingrédient dit " bleu " pour ses propriétés, bien que dans un certain sens, nous aurions pu le mettre dans la catégorie des ingrédients dits " blanc "... Pour plus d'infos sur les poissons, fruits de mer, coquillages et crustacés, rendez-vous sur la page " Poissons GRAS et Poissons MAIGRES ".

Nous ajoutons à cela quelques autres ingrédients de sorte à préparer une pâte à beignets, et si avec tout cela nous ne sommes pas pourvus d'un grand sens de l'observation !...

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette dotée d'un sens de l'observation :

Pour 2 personnes, en guise d'entrée chaude :

Pour les beignets :
  • 1 vingtaine d'anneaux d'encornets surgelés, soit environ 150g
  • Un peu de lait
  • ¼ de poivron rouge
  • ¼ de poivron jaune
  • ¼ de poivron vert
  • Du sel et du poivre du moulin
  • De l'huile de friture
  • 100g de farine
  • 1 œuf entier
  • 80ml de lait ½ écrémé
Pour la crème d'estragon et de paprika doux :
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse légère
  • 1 cuillère à café bombée de moutarde
  • 1 cuillère à café bombée d'estragon
  • 1 cuillère à café bombée de paprika doux en poudre
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Du sel et du poivre du moulin
Comment procéder :

Nous faisons décongeler les anneaux d'encornets dans un peu de lait suffisamment longtemps à l'avance. Nous les égouttons et les laissons sécher légèrement sur du papier absorbant.

Nous préparons la crème d'estragon pour qu'elle ait le temps de bien s'imprégner de toutes les saveurs...

Nous mélangeons donc pour cela tout simplement la crème avec la moutarde, et nous ajoutons l'ail et l'oignon finement coupés, et assaisonnons de sel, de poivre, d'estragon et de paprika doux.

Nous remuons bien et fermons hermétiquement avec du film fraîcheur, et plaçons au frais jusqu'au moment de servir.

Nous préparons maintenant la " pâte à beignets " en mélangeant au fouet œuf entier et farine, puis nous ajoutons le lait petit à petit tout en remuant. Nous assaisonnons de sel et de poivre.

Nous faisons chauffer l'huile de friture et pendant ce temps, nous lavons les poivrons et les épépinons ; si nécessaire, nous les épluchons également ; puis nous les coupons en morceaux. Nous réservons.

Lorsque tout est prêt et l'huile de friture chaude, nous trempons les anneaux d'encornets ainsi que les morceaux de poivrons dans la pâte à beignets et laissons frire et dorer à souhait dans l'huile.

Voilà un plat très simple... assez rapide à réaliser dans le fond... et la sauce est si goûteuse qu'on en oublie tout le reste !...

... Son côté sédatif, calmant et dispersant... au niveau physique...

... et agir au niveau du chakra laryngé " Vishuddha "...

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie