Cette semaine, j'ai appris à mon fils de six ans à faire une sauce marinara avec les tomates fraîches du potager. Pour faire une excellente marinara, il y a une règle d'or: ça prend d'excellents ingrédients. Les tomates doivent être parfaitement mûres, l'huile d'olive de très bonne qualité et le basilic, bien frais (éviter le basilic séché).
Pour faire cette sauce, j'ai utilisé les tomates Amish, cultivées à partir des semences des Jardins de l'Écoumène. Cette variété, cultivée par la communauté Amish du Wisconsin, donne en abondance des fruits d'une richesse incroyable. C'est ma plus belle découverte de l'été 2016.
Pour environ 1 litre et demie de sauce:
- Environ 1.75 kilo de tomates fraîches, de type italiennes (olivettes)
- 4-5 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail, finement hachées
- Un petit piment fort, rouge, finement haché (facultatif)
- 8-10 grandes feuilles de basilic frais, déchiquetées
- Sel
Remplir une grande marmite d'eau aux trois quarts et amener à ébullition. Dès que l'eau bout, y jeter les tomates et les y laisser une minute. Transférer dans une grande passoire et les peler dès qu'elles ont un peu refroidi. Les couper grossièrement et réserver.
Dans une casserole moyenne, faire revenir l'ail (et le piment, si vous l'utilisez) dans l'huile d'olive, puis ajouter les tomates. Saler et laisser mijoter une quarantaine de minutes, mi-couvert. Goûter et rectifier la sauce avec un peu de sucre si elle est trop acide. Au besoin, si elle est trop liquide, ajouter un peu de pâte de tomates (3-4 c. à soupe).
Laisser mijoter encore une trentaine de minutes et, 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le basilic.
Servir sur vos pâtes préférées.
Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!