Beignets … sans Beurre ni Huile

Par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Hier mercredi, je nous ai préparé des Beignets. Ben oui avec toutes ces photos de beignets et de gaufres faits pour mardi gras, qu’on pouvait voir sur FB, Instagram, les blogs et j’en passe … ça nous a donné envie d’en faire et bien sûr d’en manger ! J’ai un peu fouillé dans mes archives et vieux
bouquins, jusqu’ à tomber sur cette rectte de beignets qui ne contient ni beurre ni huile … allez hop, on y va !

Pour une trentaine de beignets, il vous faudra :

  • 500 g de farine
  • 40 g de sucre semoule
  • 1/2 c à c de sel
  • 2 œufs
  • 10 g de levure fraîche boulangère
  • 22,5 cl de lait
  • de l’huile pour la friture
  • sucre semoule et cannelle pour l’enrobage

Commencez par tiédir le lait au micro-ondes. Y faire fondre ensuite la levure en mélangeant avec un petit fouet.

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite le sucre d’un côté et les deux œufs d’un autre.

Faites marcher le robot sur vitesse 2. Versez en filet le mélange lait-levure.

Au bout de quelques minutes, vous devez obtenir une pâte homogène et souple.

Farinez légèrement votre plan de travail. Divisez la pâte en deux, étalez-en une des deux sur une épaisseur de 6 mm. Avec un emporte-pièce à  donuts, pressez sur la pâte. Disposez les beignets sur un plan de travail ou un tissu fariné. Utilisez les chutes de pâte pour de nouveaux beignets. Et terminez en faisant de même avec la deuxième pâte. Couvrez et laissez reposer entre 1h30 et 2h.

Lorsque vos beignets ont gonflés ( les miens n’ont pas aussi bien levé que je le voulais, mais je les ai quand même fait cuire au bout de deux heures de temps de repos ), les faire cuire dans le bain d’huile, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée des deux côtés. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant et les tremper de suite dans un mélange de sucre semoule et cannelle. Les poser sur un plat de service.

Note : pour obtenir des beignets d’une jolie couleur dorée, il vous faut chauffer votre bain d’huile à feu doux pendant une bonne quinzaine de minutes. Si votre feu est moyen ou fort, vous risquez d’obtenir des beignets d’une couleur assez foncée et peut-être pas cuits à l’intérieur. Le secret d’une bonne cuisson réside dans la température de l’huile. Soyez patient !!

beignets, mardi gras, carnaval