Hello les Gourmands
Ce matin, HORREUR ! Je rentre dans la cuisine pour me faire du thé –ben oui Marine, vas-y raconte nous ta vie – et là, je vois : 2 bananes à la peau tachetée de noir… Ni une ni deux, me voilà en cuisine, armée de ma fourchette, de ma balance et de mon saladier.
C’était une première, un essai pour ne pas gaspiller mes bananes tout en essayant de faire quelque chose de bon et sans beurre, puisque je n’en avaits plus au frigo. Résultat: un cake pire que moelleux, très aérien –oui oui, on parle bien d’un cake à la banane– très parfumé puisque mes bananes étaient mûres. Le tout sublimé de morceaux de Twix –pour pousser la gourmandise, j’ai pensé à le napper d’un caramel lacté, mais je n’en ai pas eu le temps, le ventre de Monsieur Gourmand criait famine :p, je n’ai pas pu me résoudre à le laisser mourir de faim…- Donc à la maison, si vous avez le temps de faire un caramel, vous allez vous régaler. Aussi, je crois que vahiné vend des pépites de caramel, si vous en avez dans les placards, lancez-vous!
Encore une fois, si vos p’tits sont debout ou pour le goûter, n’hésitez pas à les faire participer
Les ingrédients.
- 2 bananes bien mûres
- 3 oeufs
- 60g de cassonade
- 60g de muscovado – le goût puissant et caramélisé est top pour ce enre de cake-
- 250g de farine
- 1 sachet de levure
- 15cl de crème entière très froide
- 5 mini twix -+ quelques un pour la déco-
Préchauffer le four à 180°c.
Mettre au froid la cuve du robot, le fouet et la crème bien sûr.
Dans un saladier écraser les bananes à la fourchette,
ajouter les 3 oeufs et bien mélanger.
Ajouter les sucres.
Puis, incorporer la farine et la levure chimique en plusieurs fois.
La pâte ne sera normalement pas très lisse puisque les bananes ont été écrasées à la fourchette, alors j’ai passé l’appareil à cake au mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’un pâte très lisse, soyeuse.
Sortir la cuve, le fouet et la crème du frais et, monter une chantilly en ajoutant un belle cuillère à soupe de sucre glace. Il vous faut une chantilly très ferme.
Ajouter la chantilly à la pâte à cake trèèèèèès délicatement en prenant soin de soulever la masse avec une maryse, comme on le ferait pour incorporer des blancs en neige.
Mettre l’appareil à cake dans un moule beurré et fariné.
Puis couper vos mini Twix en 2 et,
insérez-en sur toute la longueur du cake, laissez-lez dépasser de la pâte, car à la cuisson ils vont légèrement « couler » vers le fond. Le fait de ne pas trop les enfoncer permet de les retrouver en plein milieu de la tranche de cake lorsqu’on le déguste.
Enfourner pour 40 minutes à 180°. Bien sûr, je ne le répèterai jamais assez, contrôler la cuission, si votre four est plus puissant, la cuisson sera plus rapide et s’il est plus « lent », vous devrez rajouter du temps de cuisson. Pour que le cake soit cuit parfaitement, il faut lorsque vous enfoncez un cure-dent au coeur du cake, qu’il soit propre et légèrement humide.
A la sortir du four, attendez que le cake refroidisse un peu et, démoulez-le. Pour terminer le refroidissement, le mettre sur une grille. Enfin, pour la décoration déposer des morceaux deTwix, du caramel etc etc…
J’espère que vous apprécierez ce « Banana Twix Cake
Demain c’est dimanche, pensez-y pour votre brunch.
A très bientôt mes Gourmands❤
Classé dans:Créations, Goûter, Non classé, Pâtisserie à 4 mains, Petit-Dèj Tagged: 4 mains, banana bread, banane, brunch, cake, caramel, Goûter, Petit-Dèj, twix