Personnellement, je la place dans le top 10 des recettes au meilleur rapport coût/ difficulté/ gros kiffe (je pourrais soumettre l'idée à Topito, tiens...)
Rien de bien sorcier dans cette recette donc, et vous verrez que faire son pesto maison ça change tout ! Quand on dit alla genovese, cela veut tout simplement dire qu'il s'agit du pesto vert que l'on connait tous, à base de basilico genovese (basilic génois). On oppose souvent le pesto alla genovese au pesto rosso, à base de tomates séchées.
Cette petite parenthèse lexico gastronomique refermée, il ne me reste plus qu'à vous libérer de cette lecture pour vous permettre de passer rapidement à table... Alors bon appétit !
*** Penne au pesto alla Genovese et jambon cru ***
Préparation : 15 minutesCuisson : 10 minutes Difficulté : facileIngrédients (pour 4 personnes)- 500 g de penne- 1 botte de basilic- 60 g de pignons de pin- 60 g de parmesan râpé- 2 pièces de gousse d'ail- 20 cl d'huile d'olive- 4 tranches de jambon cru de Parme- 200 g de tomates cerises- 80 g de tomates confites- Gros sel- sel fin et poivre du moulin
Préparation de la recette
1/ Épluchez l'ail, et coupez-le en deux pour le dégermer.Lavez et effeuillez le basilic. Dans un mixeur, disposez les feuilles de basilic, le parmesan, les pignons, l'ail et l'huile d'olive. Mixez pour obtenir une pâte homogène.
2/ Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pennes al dente (8 à 10 minutes). Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates cerises et les tomates confites en 2.
3/ Égouttez les pâtes, et mélangez-les au pesto. Dressez les pâtes dans des assiettes creuses, déposez par-dessus les tomates cerises, les tomates confites, et terminez avec les pétales de jambon cru.
Note : s'il vous reste du pesto que vous n'avez pas utilisé, vous pouvez le disposer dans un bac à glaçon afin de le congeler, il se conservera 3 à 4 mois dans votre congélateur !