Cheesecake aux myrtilles

Cheesecake aux myrtilles

S'il y a un gâteau que j'adore, c'est le cheesecake !! Et pourtant, je me rends compte qu'il n'y en a pas sur le blog, mis à part quelques verrines façon cheesecake, un cheesecake glacé à la fraise, une glace façon cheesecake et du salé, c'est déjà pas mal, mais aucun bon gros cheesecake !! Et bien voilà, c'est rectifié ... surtout que celui-là, il fut délicieux, moelleux à souhait et pile dans la liste de mon amie Claudine " Cuisinons de saison " avec ces belles myrtilles dénichées dans mon petit supermarché bio. Que du bon ....

Cheesecake aux myrtilles

Pour 6 à 8 personnes

Pour la base

- 150 gr de biscuits sablés (des McVities our moi)
- 50 gr de beurre fondu

Pour la crème

- 350 gr de Philadelphia
- 250 gr de ricotta
- 3 oeufs
- 1 cuil. à soupe de fécule de maïs
- 150 gr de sucre
- le zeste d'1 citron bio
- 150 gr de myrtilles

Pour la chantilly aux myrtilles

- 25 cl de crème fleurette
- 130 gr de mascarpone
- 5 cuil. à soupe de sucre glace
- 120 gr de myrtilles
- 3 cuil. à soupe de cassonade

Commencer par la base. Ecraser les sablés (dans un sac de congélation à l'aide du rouleau pâtissier). Les mettre dans un saladier avec le beurre fondu et bien mélanger. Tapisser un moule à fond amovible de papier sulfurisé puis ajouter la pâte en tassant bien. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger le fromage philadelphia, la ricotta et le zeste de citron jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque ajout, puis la fécule délayée dans un peu d'eau froide. Terminer par les myrtilles en veillant à ne pas les écraser.

Verser la préparation dans le moule, enfourner et faire cuire environ 30 minutes. Laisser ensuite refroidir dans le four. Réserver au minimum 1 heure au frais après l'avoir démoulé.

Pendant ce temps, préparer le coulis. Mettre les fruits avec 3 cuillères à soupe d'eau à chauffer, ajouter la cassonade et laisser frémir une dizaine de minutes. Mixer finement et réserver.

Préparer la chantilly. Monter la crème fleurette bien froide en chantilly, lui ajouter le mascarpone et le sucre glace. Réserver au frais.

Avant de servir, mélanger délicatement le coulis de myrtilles à la chantilly à l'aide d'une cuillère en bois.

Il n'y a plus qu'à se régaler !!

Cheesecake aux myrtillesCheesecake aux myrtillesCheesecake aux myrtillesCheesecake aux myrtilles