J'ai servi cette poitrine toute tendre et bien caramélisée avec une tombée d'épinards et des champignons sautés. Plus la cuisson est longue, plus la viande sera confite. Choisir un morceau bien épais et bien maigre.
Ingrédients1 kg de poitrine de porc fraîche 3 gousses d'ail 1 oignon 2 carottes 2 branches de thym 2 feuilles de laurier 1 clou de girofle Sel, poivre
Entailler la couenne et faire mariner la viande avec le thym et le laurier, l'ail écrasé du sel et du poivre, la veille de préférence. Cuire ensuite la poitrine au cours bouillon, comme un pot-au-feu, avec le contenu de la marinade, 1 oignon piqué d'un clou de girofle et deux carottes coupées en gros bâtonnets. Couvrir à peine et cuire 1 h 30 à petit feu. Égoutter le poitrine et la faire dorer au four, à 180° pendant 1 heure environ. A ce stade, on peut encore détailler la poitrine en tranches et l'enfourner de nouveau 1/2 heure pour que les morceaux caramélisent ... Bref, la cuisson est très longue mais le résultat est très savoureux.