MMM n°51 : Take the long way home…

Moelleux au citron et mûres - ©www.cuisinedetouslesjours.comDans le titre de cet article de nombreux fans de musique verront une référence au titre de Supertramp… Ce morceau emblématique invitant à faire des « détours » et qui traite de nos tentatives, quelle que soit la génération à laquelle on appartient, de trouver sa place dans ce monde et dans la société pourrait en effet illustrer ma réflexion. Il n’est cependant pas l’objet de l’article d’aujourd’hui. Non, le propos de ce MMM comme à l’accoutumée est davantage personnel. En effet, lorsqu’on a un enfant, on s’attend à ce qu’il quitte un jour le « nid », qu’il s’éloigne peu à peu de ses parents, qu’il prenne son envol. Et puis un jour, ce moment arrive… Aujourd’hui, on parlera donc de rentrée, d’envol, de séparation en musique et en recette !

A l’occasion de la rentrée scolaire, nombreux sont les adolescents qui se lancent dans une aventure où l’indépendance et l’autonomie vont grandissantes. Ces derniers jours, j’ai donc accompagné, conseillé et observé mon fils aîné âgé de 16 ans organiser cette nouvelle vie dans laquelle je serai moins présente… L’expérience n’était pas inédite car déjà l’an passé nous l’avions vu s’éloigner … et cette nouvelle année s’est ouverte sur une liberté et une autonomie encore un peu plus importantes.

Pas de pincement au cœur trop douloureux, à peine quelques inquiétudes, j’ai surtout le sentiment que l’adolescent s’engage dans un tournant marquant le point de départ de choix, de décisions et de valeurs qui construisent avec le temps la personnalité et l’Adulte. Alors, l’article d’aujourd’hui aura donc pour objectif de lui souhaiter, ainsi qu’à tous les jeunes gens qui ont pris ou qui prendront les prochains jours leurs envols, des chemins riches de détours et d’expériences positives… avant un retour à la maison (Euh… J’ai bien conscience que cette dernière remarque comme le reste de l’article témoigne d’une attitude affective un peu excessive à l’égard du grand jeune homme… Mais, j’assume c’est mon côté « maman-poule » !).

Mais venons-en à la musique…  A l’occasion de la sortie du nouvel album des Red Hot Chili Peppers, The Getaway, mon fils a découvert ce groupe. Leurs morceaux ont résonné beaucoup lorsque j’étais moi-même une jeune adulte et leur discographie occupe encore aujourd’hui une place importante sur mes étagères. Alors puisque cet article est résolument tourner vers l’avenir, vers l’envol et les espoirs qui implicitement les accompagnent (pour les enfants comme pour leurs parents), d’un commun accord nous avons convenu, mon fils et moi, que Can’t stop était le morceau que nous avions envie de partager tous les deux avec vous aujourd’hui… On va ainsi se souhaiter que rien n’entrave, ne stop, le chemin !

Je vous ai déjà raconté sur le blog que plus jeune il aimait déjà beaucoup le citron… La recette d’aujourd’hui ne manquera donc pas d’intégrer ce parfum que je me permettrai d’accompagner de mûres, histoire de souligner aussi grâce à cet homophone la maturité dont mon jeune homme fait preuve ces derniers jours.

Allez, fêtons la rentrée avec un carré moelleux au citron et mûres et mon fils qui pour l’occasion a revêtu son tee-shirts favori « Take the long way home »* !

*Prendre son temps pour rentrersignature

Moelleux au citron et mûres

Moelleux au citron et mûres - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Par Butter Addict Publié: septembre 5, 2016

  • Produit: 9 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 45 mins

Mon conseil : soyez délicat en ajoutant les mures afin qu'elles restent entières et ne colorent pas la pâte...

Ingrédients

  • 180 gr de farine
  • 150 gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 2 citron bio
  • 80 gr de beurre fondu (à température ambiante)
  • 100 gr de mûres sauvages
  • Du sucre glace pour la décoration

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Cassez en séparant les jaunes et les blancs d’œufs. Ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et remuez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Rapez puis pressez les citrons. Ajoutez les zestes et le jus aux jaunes d'oeufs sucrés, puis la farine et la levure mélangée ainsi que la pincée de bicarbonate. Terminez en ajoutant le beurre fondu.
  4. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-les par portions à la pâte en veillant à soulever délicatement à l'aide d'une spatule. Ajoutez les mûres et mélangez délicatement à la pâte. Versez dans un plat carré beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson.
  5. Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°. Sortez et vérifiez la cuisson en piquant le centre avec la lame d'un couteau. Elle doit en ressortir sèche. Laissez refroidir, puis démoulez. Saupoudrez d'un peu de sucre glace et coupez en carrés.
Moelleux au citron et mûres - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Moelleux au citron et mûres – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Moelleux au citron et mûres - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Moelleux au citron et mûres – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Moelleux au citron et mûres - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Moelleux au citron et mûres – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Moelleux au citron et mûres - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Moelleux au citron et mûres – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Tu trouveras ici prochainement le récap des participations de cette édition.

On se retrouve le lundi 3 octobre 2016 pour une 52ème édition des Monday Music Miam…

Pour participer à notre prochain rendez-vous, tout est expliqué ici