Qu'est-ce que la baie de la passion ?
C'est une baie qui pousse par grappes sur la Ruta chalepensis (Rue de Chalep), plante tropicale cultivée en Afrique, plus précisément en Éthiopie.
L'odeur et la saveur des baies rappellent tellement le fruit de la passion qu'on les a appelées baies de la passion. Envoutants et complexes, son parfum et son goût ont tous les deux des notes exotiques d'agrume velouté rappelant le yuzu, mais se rapprochant plus des fruits de la passion.
Cette baie, souvent considérée comme un poivre, est une proche cousine du poivre de Sichuan au parfum citronné, du poivre andaliman (baie citron) au parfum d'agrumes, et du poivre Timut au parfum de pamplemousse.
Comment l'utiliser en cuisine
Deux manières de faire avec les baies de la passion : - soit les broyer, - soit les moudre et parfumer le plat au dernier moment (en fin de cuisson ou à l'envoi du plat), ou alors, laisser infuser les baies.
La saveur des fruits est forte, allez-y doucement, quitte à en ajouter par la suite.
Dans la cuisine salée, servez-vous en pour parfumer vos poissons, en sauce, en papillotes ou grillés, la baie fera son effet.De même avec tous les produits de la mer, crevettes, gambas, etc.
La fraicheur et la puissante saveur des baies de passion s'harmonisent parfaitement avec la cuisine du gibier. Ajoutez-en en fin de cuisson sur du cerf, du sanglier ou encore de la biche. Sinon, employez-le sur les volailles et viandes rouges.
Parfumez vos poêlées de champignons et poêlées de légumes avec et parfumez vos sauces (surtout à la crème), plats en sauce et marinades en laissant infuser quelques baies pour un parfum subtil.
Dans la cuisine sucrée, vous l'utiliserez dans tous les desserts sans exception. Faites-la infuser dans des compotes, saupoudrez-en sur toutes vos tartes, salades de fruits, desserts au chocolat ou nature, cake, quatre-quart, etc.
La baie de la passion aromatise aussi les boissons.
Les baies de la passion et sa plante peuvent être bénéfique pour votre santé, mais elles peuvent aussi avoir des effets nocifs si elles sont consommées de manière abusive.
À dose normale, aucun souci à se faire, tout comme la noix de muscade ou la fève tonka.
À très haute dose attention elle peut provoquer divers problèmes de santé pouvant être très grave. Donc ne pas en abuser.