Bonjour mes Gourmands
Le mois dernier j’ai eu le plaisir d’être nommée par « Hello Pâtisserie Bio » –si vous ne le connaissez pas, allez vite, très vite y faire un tour pour découvrir tout le beau travail présenté!– pour participer aux Régalades en cascade de Mr. Woody du blog « Sharing Cuisine »
Ce samedi 3 septembre le thème est : « Les Blondes ne comptent pas pour des Prunes« . Hein hein :p
Au début, je n’avais pas trop d’idée, la prune n’étant pas un de mes fruits préférés… Mais en y réfléchissant plus attentivement, plusieurs souvenirs de mon enfance sont remontés. Mon papy raffolait des mirabelles, normal ces fruits sont originaire de lorraine, tout comme lui ! Ni une ni deux, j’ai construit ma tarte hommage à cet homme qui dans ma vie a laissé une empreinte indélébile : voici la Pap’Inne Tarte.- et ouais, on ne se refait pas… j’aime les noms abracadabrants :p ici, mélange de Papy-Inne (moi) et bien sûr, je vous le donne dans le mille : TARTE
C’est une pâte à tarte levée à l’arôme léger de cannelle, sur laquelle s’étale une crème pâtissière (base d’un flan alsacien selon C. Felder, recette trouvée dans son livre « Pâtisserie » ça tombe bien, on est dans le thème « Alsace/Lorraine »)– à la verveine citronnelle, le tout surmonté de jolies mirabelles saupoudrées de sucre de canne. Ce sont des goûts surprenants –verveine citronnelle, cannelle et mirabelle- mais qui pourtant s’accordent et, qui au travers de mon palais prennent vie pour me ramener en arrière❤
Trêve de blabla, voici mes prochains nommées pour l’édition du mois d’octobre ayant pour thème :« Mi-figue, mi-raisin », il vous faudra chères participantes choisir un de ces fruits, ou même utiliser les deux !
- Les recettes Girly
- Mel en cuisine
- Nath en fait tout un plat
Oui oui… je suis désolée, mais je n’ai pas réussis à trouver les 5 participantes, j’espère que Mr. Woody ne sera pas trop gêné…
La recette:
La pâte levée:
- 250g de farine
- 60g de beurre en morceaux à température ambiante
- 1 oeuf battu en omelette
- 10cl de lait entier tiédi
- 5g de levure sèche
- 30g de sucre
- 1/2 c.à.c de sel
- 1/2 c.à.c de cannelle
Dans la cuve du robot, verser la farine, l’oeuf en omelette, le sucre, le sel puis, le lait mélangé à la levure -attention à ne pas trop faire chauffer le lait pour ne pas tuer la levure-. Mettre à pétrir avec le crochet pendant 15 minutes en commençant par une vitesse basse et, augmenter au fur et à mesure.
Une fois ces 15 minutes passées, ajouter le beurre ainsi que la cannelle et, remettre à pétrir pour 5 minutes. Mettre dans un saladier propre et couvrir d’un torchon humide.
Laissez ensuite la pâte levée pendant 2h -personnellement j’avais le temps, alors j’ai laissé ma pâte une nuit entière au frigo pour que ses arômes se développent-.
La crème pâtissière :
- 25cl de lait entier
- 60g de sucre en poudre
- 1/2 c.à.c de farine
- 20g de maïzena
- 4 feuilles de verveine citronnelle -si vous n’aimez pas, remplacer par de la vanille-
- 2 oeufs
Dans une casserole, verser le lait et mettre à chauffer avec les feuilles de verveine jusqu’à ébullition. Puis laisser infuser pendant 20-30 minutes.
Dans une saladier mélanger les oeufs, le sucre, la farine et la maïzena. Une fois l’infusion des feuilles de verveine terminée, retirer les feuilles et verser sur le mélange oeufs,sucre, farine, maïzena. Remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Puis, passer la préparation au mixeur plongeant pour obtenir une crème lisse. Réserver au frais jusqu’à utilisation.
Le montage:
- Sucre de canne
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c.à.s de lait
Sur une feuille de silicone ou de papier cuisson étaler la pâte sur 0.5-1cm d’épaisseur et découper un cercle -servez-vous d’un cercle à pâtisserie et laissez-le en place pour maintenir la pâte- de 20 cm de diamètre. Avec les chutes faire un boudin et le mettre sur les contour du cercle.
Sortir la crème du réfrigérateur et la passer une seconde fois au mixeur plongeant pour la lisser. Etaler au centre de la tarte et égaliser avec une spatule coudée.
Préchauffer le four à 180°c. Couper en deux et dénoyauter les mirabelles, puis les répartir pulpe vers l’extérieur sur la tarte. Saupoudrer de sucre de canne. Décercler et dorer la pâte à l’aide d’un jaune d’oeuf et d’une cuillère à soupe de lait.
Enfourner pour 25 minutes –contrôler régulièrement pour ne pas faire brûler les mirabelles-.
Laisser refroidir et mettre au frais jusqu’à dégustation.
Grâce au jus des mirabelles et au sucre de canne, on obtient un genre de sirop de mirabelles qui nous laisse une tarte très brillante sans même ajouter de nappage neutre -partisan du moindre effort? c’est pour vous!-
En bref, j’espère que cette tarte aux saveurs particulières vous plaira
Bonne dégustation les Gourmands
Classé dans:Brioches, Concours, Créations, Dessert, Non classé, Tartes Tagged: briochée, crème pâtissère, hommage, mirabelle, prune, Tarte, verveine citronnée