Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas voyagé pendant ces vacances chez Maryse & Cocotte ! Certes ... à la vitesse de l'éclair, mais quand même. Vaut mieux un peu que pas du tout ! Cette fois-ci c'est au Maroc que je vous emmène. Habituellement cette recette de poisson frit se fait avec du merlan entier ... vidé et nettoyé bien sûr ! Mais n'ayant pas trouver de merlan chez mon poissonnier, j'ai pris du dos de cabillaud ... plus simple pour moi et surtout sans arrêtes ! Cette recette, ou plutôt marinade est tout ce qu'il y a de plus simple et de plus goûtu. Vous verrez, essayer c'est l'adopter. Il n'y a qu'un seul hic ... c'est la friture. Mais voilà, de temps en temps on peut se permettre, faut surtout ps que ça devienne une habitude même si c'est vraiment trop trop bon !
Pour cette marinade, il vous faudra pour 1 kg 500 :
- le jus d'un citron jaune
- 4 c à s d'huile d'olive
- sel
- 1 c à c de poivre
- 1 c à c de paprika
- 2 c à c de cumin en poudre
- 5 pincées de Pull Biber ( flocons de piment turc )
- 3 grosses gousses d'ail hachées
- 4-5 c à s de coriandre fraîche et ciselée
Dans un plat rectangulaire, versez le jus de citron et l'huile d'olive. Donnez un petit coup de fouet ( à la main ), et ajoutez toutes les épices.
Coupez vos filets de dos de cabillaud en tronçons de la taille que vous voulez. Et trempez-les dans la marinade ... recto-verso.
Filmez et laisser mariner tranquillement au frais au minimum 2 heures.
Pour la cuisson,versez de l'huile de tournesol dans une sauteuse, et faites chauffer sur feu moyennement doux.
Dans une assiette, versez de la farine.
Lorsque l'huile est à bonne température, trempez quelques morceaux de poisson ( selon la capacité de la sauteuse ) dans la farine . Faites en sorte de bien les enrober des deux côtés, et plongez-les de suite dans l'huile. Augmentez un peu le feu et laissez cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme, et tournez sur l'autre face.
Égouttez ensuite sur du papier absorbant.
Note : pour accompagner mon poisson frit, voici comment nous l'avons déguster à la marocaine avec du bon Zâalouk ( sorte de caviar d'aubergines, dont la recette se trouve ici ), des pommes de terre rôties au four, de la salade aux carottes oranges et cannelle ( la recette est ici ), du bon pain, du bon melon galia et bien sûr un bon verre de thé à la menthe pour la fin ... comme au Maroc !
poisson frits à la marocaine, chermoula, marinade pour poisson