Cette recette, je lorgne dessus depuis un moment, surtout depuis que j'ai eu la chance de la goûter chez ma copine Béatrice du blog Cuisine en Folie. Je me suis lancée cet après-midi pour le goûter des enfants en ce jour de rentrée, et je ne suis pas déçue, même si j'ai oublié de mettre le sucre vanillé. Du coup, quand j'ai goûté je n'ai pas trouvé cela trop sucré et j'ai bien aimé. En tout cas la recette est super facile à faire. La seule chose que je n'ai pas fait par rapport à Béa, ce sont les dessins sur le dessus pour imiter parfaitement les granolas originaux. Les enfants piaillaient d'impatience et moi aussi😉 car la patience n'est pas mon fort en cuisine et dans la vie en générale. Bref je vais en refaire car c'est topissime et à mon avis encore meilleur et moins calorique que les " vrais ". Allez hop c'est parti pour la recette et pour le déroulé en photo, je vous invite à suivre le lien sur le blog de Béatrice car elle l'a très bien fait.
INGRÉDIENTS ( pour une vingtaine de gâteaux)
- 125 g de farine blanche
- 75 g de farine complète (Francine pour moi) type 150 mais la T110 fait l'affaire aussi d'après Béatrice
- 50 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé ( je 'ai donc zappé et franchement cela ne m'a pas dérangé)
- 75 g de beurre à température ambiante
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cc de sel
- chocolat au lait pâtissier Nestlé pour moi et du noir
- Versez dans le bol de votre robot muni du pétrisseur les farines, la levure, la cassonade et le sel
- Ajoutez l'oeuf, puis le beurre coupés en dés et laissez tourner jusqu'à ce que la pâte soit homogène
- Effectivement comme le dit Béatrice, la pâte est d'abord sableuse, mais bon un peu de patience (si si je peux parfois..) puis une boule va se former.
- Filmez la et au frigo pendant 2 heures ( bon j'ai pas tenu 2 heures mais 1 heure)
- Étalez cette belle pâte et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 5 mm (bon j'ai pas mesuré, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop fin, sinon ce sera trop fragile)
- Préchauffez le four à 180°
- Pour former mes biscuits j'ai utilisé un emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre
- On les dépose sur une plaque et on les pique avec un cure dent un peu partout avant de les enfourner 15 minutes ( mais selon votre four, vous pouvez aller jusqu'à 17 mn). Ils doivent être juste dorés
- On laisse refroidir hors du four
- Faites fondre le chocolat au micro onde ( bon j'ai fait cramé le 1er bol, c'était pas ma journée d'où l'utilisation de chocolat noir ensuite)
- Ensuite on étale du chocolat fondu avec une spatule sur la face lisse, sans s'en mettre partout et sans se lécher les doigts!
- Hop on réserve au frigo pour que le chocolat durcisse ( bon alors je tenais plus les gosses du coup le passage au froid a été pour le moins réduit!)
- Pour les dessins sur les granolas, un petit tour sur le blog de Béa par ICI
J'en ai pas, ah si ne pas oublier le sucre vanillé la prochaine fois, mais c'est même pas sûr que j'en ajouterai parce qu'on a bien aimé comme ça, en fait. Allez vous pouvez arrêter d'acheter des gâteaux industriels qui coûtent chers et qui sont avalés en deux secondes. Là, ils sont avalés aussi en 2 secondes mais vous savez ce qu'il y a dedans!