Légume d’été – Courgette à la japonaise

Par Alexandre @alexparis183
Je suis toujours inspiré par les ingrédients quand je fais une recette nouvelle : j'ai acheté hier de jolies courgettes à la peau vert tendre que j'adore, et des oignons blancs superbes. A la recherche d'une idée pour le dernier bol d'un déjeuner japonais végétarien, je les ai préparés ensemble dans une recette toute simple et pourtant vraiment savoureuse.
Les repas japonais se composent généralement de plusieurs bols, souvent 3 en plus du riz, et ils doivent harmoniser les saveurs et les couleurs dans le respect des saisons. Viennent s'ajouter de petits accompagnements, pickles ou autres, qui complètent le repas. J'ai donc préparé des nouilles de sarrasin, appelées sobas, froides comme on les mange au Japon en été, de la carotte en tsukemono (pickle), du radis blanc au sel, une autre variété de tsukemono et je l'ai relevé avec un peu d'écorce de yuzu, cet agrume japonais si caractéristique, dont je congèle quelques zestes chaque hiver. J'ai aussi cuisiné des aubergines selon ma On sert enfin, presque à tous les repas, une soupe miso : ce jour-là j'ai préparé un bouillon dashi à l'algue kombu et avec le bon miso naturel dont j'ai déjà parlé recette fétiche et donc, cette petite courgette dont je vais vous parler.ici, j'ai fait ma soupe avec un peu de tofu soyeux bien pressé et du mizuna, cette " roquette " japonaise.
Mais revenons à la courgette, c'est une recette simple qui se cuisine en 10 minutes avec 6 ingrédients (pas les plus courants, il est vrai, mais il suffit de les avoir une fois pour toutes dans son placard et on les garde des mois).
On peut bien sûr la déguster sans se lancer dans un repas japonais...! Je vous raconte.

Courgette à la japonaise

Ingrédients pour 2 ou 3 petits bols (ou 2 personnes en accompagnement plus classique)

  • 1 jolie courgette
  • 1 petit oignon
  • 3 c à soupe de sake de cuisine (dans les magasins asiatiques)
  • 2 c à soupe d'huile de sésame (en magasins bio ou asiatiques aussi)
  • 1 belle c à soupe de sauce de soja (à ajuster selon votre goût en sel)
  • 1 pincée de sucre en poudre
Préparation

Pelez l'oignon et coupez-le en fines lamelles. Lavez la courgette et coupez-la en morceaux de la taille d'une petite bouchée.

Placez le tout dans une petite cocotte ou une casserole à couvercle et ajoutez les autres ingrédients.

Faites chauffer jusqu'à ébullition et baissez le feu pour laisser mijoter environ 10 minutes. Il n'y a pas beaucoup de liquide, c'est normal, mais les légumes vont en rendre assez pour faire une petite sauce avec le sake et la sauce de soja.

Les morceaux de courgette doivent être cuits mais sans s'écraser. C'est tout ! Servez chaud, ou comme au Japon, à température ambiante.

Bon appétit !

De gauche à droite et de haut en bas : soupe miso, les courgettes🙂, carottes au shiokoji, aubergines à la japonaise, soba froids, sauce tsuyu, tsukemono de radis au yuzu.
Si cette recette vous a plu n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton j'aime et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur .

cuisine végétarienne, courgettes, cuisine japonaise, sake, sauce de soja, washoku, : cuisine vegane, courgette, cuisine japonaise