Bonjour mes Gourmands
Aujourd’hui je vous présente des petits gâteaux que j’ai concoctés pour des amis qui sont très récemment devenus parents d’un joli petit garçon. Ben oui… faut bien que la maman reprenne des forces vous ne croyez pas?!
J’ai trouvé la recette sur internet mais je ne me rappelle plus où… Sorry
Les noisettes caramélisées.
- 80g de sucre en poudre
- 80g de noisettes
Dans une poêle verser le sucre et mettre à chauffer à feux doux, ajouter les noisettes et les enrober de ce début de caramel. Remuer sans cesse jusqu’à ce que le caramel ait une jolie couleur blonde foncée.
Les noisettes doivent normalement se décoller les unes des autres.
Débarrasser les noisettes sur une feuille de papier cuisson/ feuille silicone. Laissez refroidir. Puis hacher très grossièrement à l’aide d’un couteau.
L’appareil à financier.
- 90g de sucre glace
- 35g d’amande en poudre
- 35g de farine
- 95g de blancs d’oeufs
- 80g de beurre noisette
- 30g de pralin maison -celui du commerce est moins fort en goût, alors ajoutez-en plus-
Le beurre noisette: dans une casserole mettre à chauffer à feux doux le beurre, une fois qu’il ne crépite plus et qu’il a une belle couleur noisette -l’odeur aussi doit rappeler la noisette- éteindre le feux et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200°c.
Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande, la farine et homogénéiser ces poudres.
Ajouter les blancs d’oeufs, battre pour obtenir une pâte lisse. Incorporer le pralin.
A l’aide d’un chinois filtrer le beurre noisette et ajoutez-le à la pâte.
Ici, vous avez 2 choix: vous n’êtes pas très pressés et donc vous pouvez faire reposer la pâte au frigo une nuit afin que tous les arôme se mêlent et se renforcent. OU vous enfournez directement et le goût sera un peu moins puissant et développé.
Il ne vous reste plus qu’à mettre cette pâte dans vos empreintes à financier –ou n’importe quel autre moule fera l’affaire :p – en les remplissant au maximum.
Distribuer un peu d’éclats de noisettes caramélisées sur chaque empreinte et enfourner pour 10 minutes.
Laisser refroidir quelques minutes puis démouler. Vous pouvez les conserver dans une boite en fer ou en plastique, mais généralement, les pauvres sont dévorés avant d’avoir eu le temps de connaitre la conservation :p
Avec un thé, un café, une bonne limonade ou même sans rien de tout cela, vous allez vous régaler !
Bon appétit les Gourmands
Classé dans:Biscuits, Goûter, Non classé, Pâtisserie à 4 mains, Tea Time Tagged: Financiers, Goûter, noisettes, pralin, Tea Time