Il y a de ces restaurants qui sont plus difficiles à rentrer sous la bannière du « Deal » mais qui néanmoins méritent votre attention, un de ceux-là s’appelle Dinette Triple Crown, sur Clark (aka St-laurent vers le sud) au coin de St-Zotique.
Je commence là-dessus parce que la facture dépasse largement le budget que je me suis auto-imposé de $13 taxes incluses depuis le début de cette chronique. Par contre, pratiquant une cuisine maison du sud des États-Unis, on peut faire un sérieux argument de valeur exceptionnelle et c’est un peu ce que je vous propose cette semaine chers lecteurs. Parce que valeur il y a, et visite tu le devras.
Décoration digne de hipster central
En clin d’oeil au « Triple Crown » des courses de chevaux que sont les Preakness, Kentucky Derby et le Belmont Stakes, le restaurant affiche une décoration néo-rétro-style-vieux-hipster probablement par nécessité de faire avec le vieux plancher de terrazzo du local. Même le personnel semble tout droit sorti d’une machine à voyager dans le temps circa 1920.
Ça travaille fort chez Dinette Triple Crown où s’empile le personnel de cuisine dans un minuscule espace bien visible lorsqu’on commande au comptoir, lui aussi minuscule devant lequel quelques 7 chaises offrent un minuscule espace pour manger sur place. Le goût par contre n’a rien de petit, minuscule ou complexé.
Vous aurez le choix de poulet frit à la Kentucky mais pas de la chaîne qui a presque disparu du paysage montréalais, mais également de sandwichs qui ont été le focus de ma chronique lors de ma visite. Difficile de choisir entre le brisket (aka smoked meat), le sandwich au porc effiloché ou le Big Nasty – un hot chicken au poulet frit, fromage cheddar, nappé d’une sauce brune. J’y vais pour mon premier amour découvert en 2012 soit le porc effiloché simplement parce que je n’ai jamais trouvé d’équivalent aussi bon dans le tout Montréal. Oh, il y en a d’autres, mais quand tu essaies celui-ci, difficile de revenir en arrière, le génie est sorti de la bouteille, aussi vite qu’Eugénie sort du U.S. Open sans avoir l’excuse de glisser dans une douche.
Le comptoir et la cuisine
L’autre chose exceptionnelle de la Dinette Triple Crown est la variété d’à-côtés aussi uniques que délicieux, allant des patates douces, au pain de maïs, au « hushpuppies ». Quand je vous dis que c’est la seule place pour trouver de la vraie cuisine du sud des États-Unis, je ne vous niaisais pas.
J’ai donc accompagné mon sandwich au porc effiloché d’un à-côté de bette à carde question d’ajouter un peu de nutrition et de verdure à un sandwich plutôt viandeux, il ne va sans-dire. On le prépare ici avec un petit goût vinaigré que j’adore et qui vient bien contrebalancer les sucres développés lors de la cuisson BBQ du porc effiloché, une combinaison plus gagnante que la 6/49.
Vous dire que ce sandwich-là est bon serait un euphémisme crasse, c’est un sandwich culte de la trempe du smoked meat de chez Schwartz, rien de moins. D’abord le pain d’apparence jaune (sûrement aux oeufs), d’un moelleux frais du jour. Le porc effiloché, pas une once de partie sèche qui le distingue des moins bons, bon goût de BBQ longue durée, vient s’insérer une salade de carottes et de choux entre les deux pour couper le gluten de la viande. J’ai une recette pour reproduire la même chose à la maison et je ne la fais jamais parce que la Dinette Triple Crown la fait pour moi, prêt-à-manger, mais certainement pas prête-à-partager. À $11 le sandwich, c’est un sérieuse valeur.
Ze pulled pork
Seul bémol, j’ai fait l’erreur de commander un amer & soda qui est servi pour $3.25 avec 50% de glace (le truc de McDo pour faire plus de profit), eau gazéifiée et un amer non-défini (lequel? on le dit pas) bref, $3.25 pour un verre d’eau avec de la glace mais bon, considérant la qualité de l’ensemble, on veut qu’ils restent en affaires car ils offrent une valeur exceptionnelle aux abords de la Petite-Italie.
Et ils travaillent fort chez Dinette Triple Crown pour réunir tous ces petits détails de la cuisine du sud des États-Unis.
Si vous vous payez une visite, dites-nous s’il en valait la peine d’opter pour le Big Nasty?
Moi c’est sûr que j’y retourne cet automne pour manger dans le parc en face.
Jamais des pigeons n’ont été aussi bien nourris.
Nourriture : 5/5
L’amer à boireNourriture : 5/5
Service: 5/5
Coût total avec les taxes (sandwich + bette à carde + amers & soda): $20.70
6704 Rue Clark (coin St-Zotique)
Ouvert : tous les jours sauf le mercredi (de 11:00 à 21:00)
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.