C’est le coup de coeur de la semaine !
Au début, j’étais plutôt sceptique sur l’apparence de la chose et au final, à la découpe, je trouve que c’est plutôt sympa et ça fait son petit effet, que ce soit pour un repas ou un apéro.
C’est une recette que je vous propose ici en version estivale et végétarienne avec des légumes grillés et du fromage de chèvre, mais qui peut se décliner à l’infini : jambon / champignon / emmental ou épinards et saumon par exemple …
Ingrédients :
(pour 2 à 3 personnes pour un repas – environ 8 roulés de 2cm d’épaisseur environ)
Pour la pâte :
– 150g de farine d’épeautre
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– Sel, poivre, ail moulu
– Entre 10 et 12 cl d’eau
Pour l’intérieur :
– 1 poivron rouge
– 1 poivron vert
– 1 aubergine
– 1 courgette
– 50g de fromage rapé (ici râpé de chèvre)
– 4 tranches de buche de chèvre
Dans un saladier, mettez les 150g de farine d’épeautre, le sel, le poivre, l’ail moulu, le sachet de levure de boulanger, mélangez bien avant de rajouter l’eau tiède petit à petit.
Le but est d’obtenir une pâte élastique et non collante donc ajustez la quantité d’eau et de farine nécessaire (il me semble qu’ici, j’ai utilisé un tout petit peu plus de 100g d’eau).
Pétrissez bien la boule à la main (3 à 4 minutes) avant de la laisser dans le saladier, recouvert d’un torchon humide.
Laissez poser 2h à température ambiante.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°c, rincez, épluchez, épépinez, et coupez vos légumes (ici 1 aubergine, 1 poivron rouge et 1 poivron vert, 1 courgette mais c’est selon vos gouts!), versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et laissez griller au four.
Evidemment, le temps de cuisson est variable selon l’épaisseur des tranches que vous avez fait !
Une fois grillés, laissez les légumes refroidir (les poivrons recouverts d’un papier alu) et une fois froids, épluchez les poivrons puis réservez.
Au bout de 2h, la pâte a gonflé mais pas trop, c’est tout à fait normal : la farine d’épeautre lève beaucoup moins que la farine de blé!
Etalez la pâte le mieux possible puis coupez la en rectangle : il va y avoir des chutes que vous pouvez rajouter où vous voulez, l’essentiel étant d’avoir vraiment un beau rectangle.
Ajoutez vos légumes grillés sur la pâte, recouvrez de fromage râpé (ici du rapé de chèvre) et 4 tranches de buche de chèvre.
Arrive la partie la plus délicate : il faut rouler bien serré en veillant à ce que les légumes ne se débinent pas.
Enfournez à 180°c pendant 20 minutes.
Au bout de 10 minutes, vous pouvez rajouter un peu de fromage râpé sur le dessus pour un petit côté grillé avant de remettre au four pour 10 minutes supplémentaire.
Au bout de 20 minutes, sortez du four et laissez refroidir recouvert d’un papier aluminum.
Pour avoir de belles tranches, il est indispensable d’attendre le refroidissement complet pour la découpe, quitte à réchauffer ensuite un peu au micro ondes avant de servir !