Une recette qui sort tout droit du dernier Saveurs, et pour laquelle j'ai eu un coup de coeur !! Elle me rappelle ma salade thaïe de joue de boeuf de l'été dernier. Je l'ai refaite à ma manière et avec ce que j'avais dans mes placards, il faisait très chaud ce jour là, et cette jolie salade est tombée à point !! J'ai utilisé du filet de boeuf , mais de la viande à fondue ou du faux-filet feront aussi l'affaire ... A faire et à refaire, j'ai adoré ce mélange de saveurs ...
Pour 4 personnes
- 600 gr de filet de boeuf ( viande à fondue, faux-filet )
- 2 cuil. à soupe de riz basmati cru
- 1 petit oignon frais
- 2 tiges de citronnelle
- 1/2 bouquet de menthe
- 1/2 bouquet de coriandre
- 3 piments doux du Pays Basque (ou 1 piment rouge pas trop fort)
- 1 salade
Pour la sauce
- 70 gr de cassonade
- 5 cuil. à soupe de nuoc-mam
- le jus de 2 citrons verts
- 2 gousses d'ail pressées
Nettoyer la salade, l'essorer et la déposer dans un saladier.
Faire chauffer une poêle antiadhésive et y faire cuire les morceaux de boeuf 3 minutes de chaque côté (les miens étaient assez épais). Réduire le temps de cuisson s'ils sont fins. Les déposer ensuite sur une grille et les laisser reposer une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, torréfier le riz en le versant dans une poêle et en le faisant cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ce qu'il soit doré. Le mixer ensuite dans un mixeur électrique ou dans un mortier. Réserver.
Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients, réserver.
Emincer finement les piments doux, l'oignon et la citronnelle dont on aura retiré l'enveloppe dure. Emincer également grossièrement les feuilles de menthe et de coriandre.
Dans un saladier, réunir tous les ingrédients précédents excepté la salade. Couper la viande en tranches fines et la rajouter. Mélanger l'ensemble en rajoutant la sauce.
Déposer sur la salade au moment de servir et parsemer du riz grillé.