Ma brioche de la canicule

Par Céline Lemaitre

Oui je sais ça faisait longtemps!
Trop longtemps...
Mais que voulez-vous je suis enfin partie en vacances. Yeahhhhh!!!
Pas longtemps mais bon passons...
Pourtant j'ai fait des desserts en vacances, un framboisier, une brioche, une tropezienne... Peut-être y reviendrai-je plus tard.


Pour le moment je voulais vous parler de ma brioche de la canicule!
Parce que si la canicule est top pour faire une brioche, par d'autres c'est un enfer.


Bah oui, mon appartement était une étuve, une cure de pousse géante et d'un autre côté allumer le four alors qu'il fait déjà 33° dans l'appartement c'est pas malin!


Il faisait tellement chaud que je n'avais pas le courage de sortir acheter du pain mais il allait bien falloir que je déjeune, surtout que samedi matin je me rendais au marché créatif chez zodio et que je déjeunais à 6h du mat.


J'ai donc eu l'idée brillante de me lancer dans une brioche.


Et comme il me restait du mascarpone au frigo j'ai fait une brioche au mascarpone mais j'ai un peu changer de recette, dans celle-ci il n'y a que du mascarpone, pas de crème fraiche.


Ingrédients :
300g de farine
20g de levure fraîche
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 grosse pincée de fleur de sel
2-3cl de lait
2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
125g de mascarpone.
Du sucre perlé


Je fais tiédir le lait 15 secondes au micro-ondes, j'émiette la levure dedans et je mets de côté.


Dans la cuve du robot je verse la farine, le sucre, le sucre vanillé et la fleur de sel. Je creuse un puits et j'y verse le lait avec la levure. J'ajoute les 2 oeufs et je commence à pétrir à petite vitesse. Puis j'ajoute le mascarpone et je continue à pétrir à vitesse 1 encore 7-8 minutes.


Je récupère ma cuve, je corne la pâte pour faire comme une boule, je couvre ma cuve d'un torchon et je laisse pousser. Comme il faisait 33° 1 heure a suffit, sinon je pense qu'il faut compter 1h30.


J'ai fariné un tapis en silicone, j'ai fleuré la pâte à brioche et avec ma corne j'ai récupéré la pâte sur le tapis silicone. Je l'ai rabattue plusieurs fois pour la dégazer.


J'ai sorti un moule à cake, en silicone ou en métal, c'est comme vous le souhaitez.


J'ai graissé mon moule.


J'ai coupé ma pâte en 5 morceaux que j'ai boulés et déposés dans mon moule et c'est reparti pour 30-45 minutes de poussé.


J'ai préchauffé mon four à 180°.


J'ai préparé une dorure : 1 jaune d'œuf sur avec un peu de lait et je l'ai passée sur ma brioche. Du sucre perlé par dessus.


J'ai enfourné pour 30 minutes. Et la bonne odeur de la brioche chaude s'est répandue dans l'appartement en même temps qu'une sensation de fournaise et une envie subite de prendre une douche ou d'ouvrir le congélateur, comme ça juste pour le plaisir.


Je l'ai laissée tiédir avant de la démouler. Superbe!!!!


Un petit dej de sauvé!!!


Parce que le petit dej c'est sacré!!!


Et comme je suis sympa j'ai même emmené ma brioche au marché créatif.