Depuis que j'ai découvert le cobbler, j'en fais régulièrement - c'est d'ailleurs l'un des premiers desserts que j'ai proposé au début du blog ( ici), déjà avec des pêches - et toujours avec la même gourmandise !! Des fruits juteux sous une pâte dorée et légèrement croustillante, j'adore ... Ici, j'ai associé abricots et pêches plates et rajouté des éclats de pistaches torréfiées, encore plus gourmand ! A consommer avec modération tout de même ...
Pour 6 personnes
pour la garniture :
- 8 pêches plates
- 8 abricots
- 60 gr de sucre
- 1/2 citron
pour la pâte :
- 150 gr de farine
- 1 cuil. à café de levure
- 50 gr de sucre roux plus 1 cuil. à soupe
- 120 gr de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 15 cl de crème semi épaisse
- 1 pincée de sel
- 2 cuil. à soupe d'éclats de pistaches (au rayon pâtisserie)
Préchauffer le four à 180°.
Peler les pêches et les couper en quartiers, couper les abricots en deux. Les faire ensuite revenir dans une poêle avec le sucre et le jus du 1/2 citron pendant environ 10 minutes. Il doit rester un peu de jus. Laisser refroidir.
Préparer la pâte. Mélanger les éléments secs, farine, levure, sucre et sel. Incorporer ensuite le beurre coupé en petits morceaux, comme pour un crumble. Rajouter alors l'oeuf battu ainsi que la crème. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu épaisse et collante.
Disposer les quartiers de pêches et les abricots dans un moule à manqué, ainsi que le jus, puis déposer de grosses cuillerées de pâte afin de recouvrir les fruits. Saupoudrer le la cuillère à soupe de sucre et les éclats de pistache. Enfourner pour 40 minutes environ.
Servir tiède tel quel ou pour les plus gourmands accompagné d'une boule de glace vanille ou de crème fouettée.