Bonjour mes Gourmands
On se retrouve après une petite pause estivale pour une nouvelle recette au top :p Cette recette, je l’ai trouvé sur le blog de « Mes Inspirations Culinaires » –super blog où j’avais déjà chipé la recette du Cake façon Savane-.
Je vous explique, cette semaine je co-anime un stage d’arts plastiques avec des enfants –enfin des pré-ado et ado :p-. Les thèmes de la semaine: nature, graines, fleurs et animaux. Après 5 après-midi super créatifs, nous voici arrivés au jour de l’exposition où familles et amis vont venir admirer le travail de nos petits artistes en herbe. J’ai donc décidé de réaliser un gâteau en accord avec le thème « animaux » tout en satisfaisant les papilles de nos jeunes : Tadammm voici donc le Roulé Girafe à la ganache pralinoise.
Pour la recette -que vous trouverez sur le blog de « Nos Inspirations Culinaires«
- 4 œufs entier
- 2 blancs d’œufs
- 150g de sucre en poudre
- 100g de farine
- 3 belles cuillères à soupe de cacao non sucré
Pour la ganache.
- 100g de crème liquide entière
- 200g de pralinoise
Vous aurez aussi besoin de :
- une plaque à génoise ou plaque à pâtisserie
- du papier de cuisson ou un feuille silicone
- une poche à douille ou un sac congélation
- un torchon humide
C’est parti !
Commencer par peser tout vos ingrédients et allumer le four à 180°. Chemiser la plaque à pâtisserie de papier cuisson et préparer votre poche à douille –avec une douille lisse et plutôt étroite- ou votre sac congélation.
Préparer la ganache en faisant chauffer la crème jusqu’à ébullition, puis couper la pralinoise en morceaux.
Il ne vous reste plus qu’à verser la crème chaude sur la pralinoise et fouetter vivement pour un résultat lisse et brillant.
Mettre au frais juqsqu’à épaississement.
Pour le cake, clarifier les œufs –séparer blancs et jaunes– en prenant garde à n’avoir que 4 jaunes mais 6 blancs :p
Dans le bol du robot –ou avec un robot manuel, vous pouvez aussi réaliser cette étape à la main, mais pour un meilleur résultat je préconise le robot-, battre jusqu’à blanchiment et épaississement les jaunes et le sucre – 1 petite minute suffit normalement-,
puis ajouter la farine.
Puis faire monter les blancs en neige plutôt fermes et ajouter à la masse. Une première fois à l’aide d’un fouet –pour alléger la masse– puis très délicatement avec une Maryse.
Ensuite, mettre de côté 4-5 cuillères à soupe de pâte avant d’ajouter le cacao en poudre – de sorte à obtenir un peu de pâte « blanche » et beaucoup de pâte marron-.
Mettre la pâte blanche dans la poche à douille ou sac congélation et dessiner des motifs – assez épais pour ne pas que ça brûle-.
Mettre au four pour 2-3 minutes grand max –il ne faut pas que la pâte colore-. Puis verser la pâte marron sur les motifs blancs. Faire cuire 8 minutes.
A la sortie du four, mettre la plaque de cake motifs vers l’extérieur sur le torchon humide et la rouler très délicatement. Laisser refroidir.
Une fois le biscuit et la ganache refroidie, dérouler le biscuit, et étaler la ganache sur le biscuit et rouler à nouveau.
Emballer assez fermement le roulé dans du papier film pour qu’il garde une forme bien ronde et régulière. Mettre au frais pour au moins 4h, pour que la « fusion » entre le biscuit et la ganache se fasse.
Il ne vous reste plus qu’à le parer en coupant les extrémités à l’aide d’un couteau scie.
Et voilà votre roulé est prêt à être déguster. Quant à moi, j’espère que ce roulé plaira à mes petits artistes – ayant goûté aux extrémités, ben ouais … fallait bien le parer ce gâteau :p, je suis presque sûre qu’il sera dévoré en peu de temps !-
Bon goûter à vous cher(e)s gourmand(e)s
Classé dans:Biscuits, Cake Design, Dessert, Gâteaux au chocolat, Gâteaux d'anniversaire., Goûter, Non classé Tagged: anniversaire, ganache pralinoise, gâteau roulé, Goûter, mes inspirations culinaires, roulé girafe, stage arts plastiques