Un petit dessert frais, sympa, un peu long mais pas très compliqué et qui peut se préparer à l’avance quand on reçoit du monde : le nougat glacé à tout bon !
L’été, on peut y ajouter des framboises fraiches, comme je vous le propose dans la recette ci-dessous; l’hiver, on pourra y mettre quelques fruits confits pour un dessert de Nöel.
Ingrédients :
– 150g d’amandes
– 80g de pistaches (ici 30g de pistache émondées et 50g de pistaches entières mais c’est selon ce que vous avez sous la main)
– 30g de noisettes en petits morceaux
– 40cl de crème fleurette
– 3 oeufs
– 100g de miel
– 100g de sucre
– 125g de framboises fraiches (une barquette)
– 1 pot de coulis de framboises
Recette :
Préparez tous les ingrédients de manière à les avoir sous la main.
Mettez tous vos fruits secs dans une poêle.
(Personnellement, j’ai préféré coupé mes amandes en 2 car j’avais un peu peur qu’avec des amandes entières, cela soit difficile ensuite à la découpe et effectivement, c’est un peu long mais ça vaut le coup!)
Saupoudrez les d’une cuillère à soupe de sucre (prélevée sur les 100g de sucre)
Mettre la poêle sur feu doux et torréfiez les fruits secs jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés (environ 10 minutes)
Otez du feu et réservez.
Avec le caramel, les fruits secs vont avoir tendance à s’agglutiner les uns aux autres donc une fois froids, pensez à les « casser ».
Prélevez en quelques uns (ainsi que quelques framboises) qui serviront à la décoration finale.
Prenez 2 saladier et séparez les blancs des jaunes pour les 3 oeufs.
Dans un saladier, montez les blancs en neige et une fois qu’ils sont fermes, ajoutez le miel que vous aurez fait réchauffer un peu au micro ondes pour qu’il soit chaud et liquide.
Continuer à battre au batteur électrique pour bien mélanger.
Dans l’autre saladier où vous aurez mis les jaunes, rajoutez le sucre (les 100g moins la cuillère à soupe que vous aurez utilisée pour torréfier les fruits secs) et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Mélangez les 2 saladier (blancs d’oeufs au miel et jaune d’oeuf au sucre) et remuez bien à la spatule pour que l’ensemble soit homogène.
Réservez au frigo.
Placez un autre saladier au congélateur avec les 40cl de crème fleurette et les fouets du batteur électrique pendant 10 à 15 minutes.
Il faut impérativement que saladier, crème et batteur soient bien froid pour que la crème monte en chantilly.
Au bout des 10/15 minutes, sortez l’ensemble et montez la crème en chantilly (environ 10 minutes). Une fois que la chantilly est bien ferme, mélangez la au premier saladier qui attend dans votre frigo (oeufs, miel, sucre).
Bien mélanger de manière à ce que l’ensemble soit homogène.
Au dernier moment, rajoutez les fruits secs torréfiés et les framboises fraiches.
Prenez un moule à cake et tapissez le de papier film transparent, indispensable pour un démoulage plus facile.
Versez la préparation dans le moule à cake et gardez au congélateur au moins 12h.
Au bout de 12h, démoulez, mettez le nougat glacé sur le plat qui servira au service et remettez au congélateur jusqu’au moment de servir.
Juste avant de servir, décorez des fruits secs torréfiés que vous aurez mis de côté, quelques framboises, et versez du coulis de framboise sur le dessus.
Attention, le seul inconvénient du nougat glacé est qu’il fond très très vite donc il faut le servir (et le manger!!) rapidement !