Artichauts au chèvre chaud

Artichauts au chèvre chaud

J'adore l'artichaut, tout comme le chèvre, et plus particulièrement les bons petits artichauts poivrades que j'ai appris à découvrir pendant toutes mes années passées dans le sud-est .... S'il y en a sur l'étal, je ne résiste pas !! Tout comme je ne résiste pas à cette association, un régal ! Une entrée bien gourmande .....

Pour 2 personnes

- 6 artichauts poivrades
- 1 bûche de chèvre (nature ou cendré)
- 1 citron
- mesclun
- fines herbes type cerfeuil
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre

Arracher les plus grosses feuilles des artichauts, puis les couper à hauteur du coeur, les tourner et enlever le foin. Les plonger au fur et à mesure dans de l'eau additionnée du jus de citron.

Faire cuire les fonds d'artichaut dans de l'eau bouillante salée entre 10 et 15 minutes, ils doivent être cuits mais fermes. Les égoutter.

Préchauffer le gril du four. Nettoyer la salade.

Découper le fromage de chèvre en 6 tranches épaisses et les répartir dans les fonds d'artichaut. Les disposer dans un plat et enfourner le temps de faire fondre le fromage, 2 à 3 minutes.

Au dernier moment, mélanger l'huile et le vinaigre, saler et poivrer. Disposer le mesclun dans les assiettes puis les fonds d'artichaut et les fines herbes, arroser de vinaigrette et servir sans attendre.

Artichauts au chèvre chaudArtichauts au chèvre chaudArtichauts au chèvre chaudArtichauts au chèvre chaud