De retour d'une virée pêche à pied avec une amie à l'occasion des grandes marées le week end dernier (et oui j'ai de la chance d'habiter à 20 minutes de la mer costarmoricaine !) j'ai improvisé cette petite recette, simplement délicieuse à déguster avec un bon riz. Parfait pour changer des moules frites !
Si vous péchez vous même vos moules et palourdes, sachez que vous ne pouvez pas les cuisiner tout de suite au retour de la pêche. Il faudra les mettre à dessabler, en les mettant dans un grand récipient avec de l'eau additionnée de sel (pour donner aux fruits de mer l'illusion de la mer et les faire s'ouvrir) afin qu'ils rejetent l'éventuel sable et débris de coquillage qu'ils contiennent. Changer l'eau 1 ou 2 fois.
Ingrédients :
- des moules
- des palourdes
- quelques coques
- 1 petite gousse d'ail
- le vert d'1 oignon botte
- Persil
- Crème épaisse
Faire cuire les fruits de mer dans une grande casserole à feu vif. Ils sont cuits quand les coquilles sont ouvertes. Décortiquer et réserver
Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre avec un peu d'huile (le beurre permet de faire dorer et l'huile évite de faire brûler) et y ajouter l'ail émincé. Faire revenir. Ajouter le vert de l'oignon botte ciselé, les moules, les palourdes, les coques, le persil ciselé et la crème. Saler. Faire chauffer quelques instants (pas trop longtemps pour ne pas surcuire les fruits de mer qui deviendraient alors caoutchouteux..) et servir avec du riz !