Verrines façon cheesecake, mûres et chocolat blanc

Par Lesfillesatable

Nous sommes déjà le dernier jour du mois, et nous voici de retour avec une nouvelle Escapade en cuisine. Ce mois-ci, le tirage au sort a voulu que j'aille choisir une recette chez Hélène et c'est Delphine Oh la gourmande qui devait venir chez moi, avec un thème bien de saison " Pique-nique sucré " !! Je dois dire que j'ai eu du mal à me décider tant Hélène nous présente de belles recettes, mais comme il fallait bien faire un choix, j'ai craqué pour ces jolies et bien gourmandes verrines ... Et parfaites pour un pique-nique !! Pas de cuisson, faciles à transporter ET délicieuses. Il me restait des mûres cueillies l'an dernier que j'avais congelées et qui ont remplacé la confiture de fruits rouges, et du chocolat blanc éclats de coco à la place du chocolat blanc, mes deux petites entorses à la recette.

Pour 4 verrines

- 6 palets bretons
- 200 gr de fromage blanc fermier
- 250 gr de ricotta
- 10 cl de crème fleurette
- 120 gr de chocolat blanc (aux éclats de coco)
- 2 feuilles de gélatine
- zeste de citron vert non traité
- copeaux de chocolat blanc
- 200 gr de mûres (ou autre fruit rouge)
- 3 cuil. à soupe de sucre spécial confiture

Commencer par les fruits. Déposer les mûres dans une casserole avec le sucre et faire cuire entre 10 et 15 minutes. Laisser refroidir. Réserver.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Casser le chocolat blanc en morceaux.

Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition, retirer du feu et y mettre à fondre les feuilles de gélatine essorées. Verser alors sur le chocolat et bien mélanger l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une belle crème.

Fouetter ensemble le fromage blanc et la ricotta, puis rajouter la ganache au chocolat et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.

Mettre dans chaque verrine 1 palet 1/2 et écraser à l'aide d'un pilon. Tasser. Verser une première couche de préparation au fromage blanc, 1 grosse cuillerée à soupe de mûres, une seconde couche de fromage blanc et terminer par une cuillerée de fruits. Saupoudrer de copeaux de fromage blanc. Metrre au frais au moins 4 heures.

Avant de servir, rajouter le zeste de citron vert.

Il n'y a plus qu'à se régaler !