Pour entretenir au mieux sa plancha ...

Par Bealambert

Il ne faut pas que cuisiner à la plancha soit synonyme de nettoyer pendant trois heures sa plancha... Cela doit rester un plaisir ! Quelques petits trucs pour y parvenir...

POUR ENTRETENIR AU MIEUX SA PLANCHA ...

PENDANT...

* Dans un premier temps, nettoyer la plancha avec la raclette pour enlever les résidus de cuisson puis avec un papier absorbant. Remettre en légère chauffe, renouveler l'opération. Cela peut suffire pour certaines cuissons.

* Pour une plancha en aluminium, verser un ou deux verres d'eau dessus juste après la cuisson, elle se nettoie en quelques minutes.
Pour une autre cuisson à suivre, remettre un verre d'eau pour nettoyer au cas où il resterait quelque chose.
* Pour une plancha en fonte, verser un ou deux verres d'eau dessus juste après la cuisson, ou un verre de vinaigre blanc. Les sucs se diluent très facilement et coulent dans le réservoir récupérateur de jus de cuisson. Gratter avec la raclette et achever le nettoyage avec du papier absorbant. Utile entre deux cuissons de viandes : jeter un petit verre de vinaigre blanc qui permettra de ne pas mélanger les goûts des différentes viandes.

* Protéger constamment la plancha par une housse appropriée lorsqu'elle passe son temps toujours dehors.

Il a été dit que les glaçons étaient une bonne méthode de nettoyage : attention ! Les glaçons à long terme déformeront la planche de cuisson. Ils peuvent à la longue fendre la plaque en fonte (bulles d'air dans la fonte et chocs thermiques).

* Certains défendent le culottage de la plaque qui fait à leur avis tout le goût de la cuisson (comme les fonds de cocotte de nos grand-mères...). Je ne suis pas adepte.

APRES !!! Comme neuve, non ? C'est mon homme qui s'occupe de çà ...

ALORS ! BONNES PLANCHAS !!!